PEFC

PEFC logo 249x300 PEFC

Le PEFC, ou Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes, est une marque de certification de gestion forestière qui garantit qu’un produit fabriqué à base de bois est issu de forêts gérées de façon durable.

Créé en 1999 par des forestiers européens regroupés en ONG, et soutenu par des industriels de la filière bois et des associations de protection de la nature, le PEFC est aujourd’hui la certification forestière la plus répandue dans le monde, avec environ 200 millions d’hectares certifiés, dont près de 5 millions en France.

Apposé sur un produit en bois ou à base de bois (papier, carton, etc), le logo garantit que ce produit est constitué d’au moins 70% de bois issu de forêts répondant aux critères définis par le PEFC, et qui s’attachent à la fois à des notions environnementales, sociales et économiques.  Les six critères de certification sont les suivants :

  • Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone.
  • Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers.
  • Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois)
  • Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers.
  • Maintien et amélioration des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eaux).
  • Maintien d’autres bénéfices et conditions socio-économiques.

La certification est assurée par un organisme certificateur indépendant. Au-delà de la certification de la forêt, le système PEFC permet le suivi de toute la filière bois depuis la forêt jusqu’au magasin, en passant par tous les intermédiaires, à condition que ceux-ci soient eux-mêmes certifiés. Ainsi, un imprimeur qui utilise du papier certifié PEFC ne pourra pas apposer le logo sur ses documents s’il n’a pas lui-même reçu la certification pour son imprimerie.

La présence du logo PEFC sur un produit ne garantit pas la qualité ni le process industriel, en revanche elle garantit aux consommateurs qu’en achetant ce produit, ils contribuent à la gestion durable des forêts et à leur prospérité. De même, pour une entreprise, c’est un bon moyen de mettre en avant une démarche d’achat ou d’impression responsables. On constate d’ailleurs que de plus en plus de grands groupes utilisent exclusivement du papier certifié, tandis que de leur côté les pouvoirs publics imposent le recours à des produits certifiés lors de leurs appels d’offres pour les achats publics de bois.

En dehors du PEFC, l’autre grande certification forestière attestant de la gestion durable des forêts est la certification FSC.

Plus d’infos : www.pefc-france.org

Commentaires (1)

 

  1. [...] quelques années après la certification FSC, la certification PEFC est une autre certification forestière couramment utilisée dans l’industrie du [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires