Des lectures pour l’été

Que vous soyez en vacances ou encore en plein travail, la période estivale est souvent propice à la lecture : c’est donc le moment de partir à la découverte de nouvelles idées, pour pouvoir les mettre en pratique dès la rentrée !

Voici une petite sélection d’ouvrages qui valent le détour :

 

Le guide pratique du marketing durable
Karine Viel – 2011 – 347 pages – Editions du Comité 21

guide pratique marketing durable 197x300 Des lectures pour l’été

-

C’est l’ouvrage de référence pour apprendre à concilier marketing et développement durable sans se tromper ! Il explique comment ce type d’approche permet de créer de la valeur pour les marques, du sens pour les managers et des liens nouveaux entre l’entreprise et ses clients. Pragmatique et opérationnel, ce guide très complet apporte des réponses pour permettre aux responsables marketing d’agir au quotidien. Le tout est étayé par de nombreux exemples et largement illustré, ce qui rend la lecture facile et agréable.

 

 

-

Les 7 clés du marketing durable
Elisabeth Pastore-Reiss – 2012 – 118 pages – Editions Eyrolles

les 7 clés du marketing durable 189x300 Des lectures pour l’été

-

Comment réinventer le marketing en s’inscrivant dans une perspective de long terme ? En s’appuyant sur de nombreux cas d’entreprises qui ont réussi dans cette voie, Elizabeth Pastore-Reiss, fondatrice et directrice du cabinet Ethicity, fait ressortir 7 clés de succès et plus de 50 initiatives inspirantes pour vendre des produits et des services plus durables pour tous.

 

 

-

L’entreprise à l’ère de la défiance
Anne Chanon et Jérôme Auriac – 2012 – 374 pages – Editions L’Harmattan

entreprise ere defiance 180x300 Des lectures pour l’été

-

Alors que les consommateurs sont de plus en plus méfiants vis-à-vis des marques et des entreprises,  il est intéressant de s’interroger sur les moyens de remédier à ce problème. Elément à part entière du développement durable, le dialogue sociétal est un des outils qui permet de remettre l’entreprise au  cœur des territoires et de la société. Ce livre explique comment engager et faire vivre un dialogue sociétal efficace au sein d’une entreprise, et quels sont les bénéfices que l’on peut en tirer.

 

 

-

Vive la corévolution ! Pour une société collaborative
Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot – 2012 – 237 pages – Editions Alternatives

vive la corevolution 222x300 Des lectures pour l’étéNombreux sont ceux qui sont convaincus de la nécessité de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain. Avec l’émergence de la consommation collaborative entre citoyens, et le développement de nouvelles logiques de co-construction entre entreprises et ONG, on assiste depuis quelques années à une vraie révolution : la collaboration sous toutes ses formes se propage ! L’émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges, et certaines entreprises dépassent même la logique de compétition pour passer à la « collaboration radicale ». Cet ouvrage décrypte ce phénomène, et montre en quoi il impacte les organisations. Un sujet passionnant, car tout porte à croire que la tendance va prendre de l’ampleur dans les années à venir !

 

L’entreprise du bonheur
Tony Hsieh – 2011 – 256 pages – LEDUC.S Editions

entreprise du bonheur Des lectures pour l’été

-

Tony Hsieh est un des fondateurs de Zappos, une entreprise américaine de vente de chaussures en ligne qui a connu un formidable développement et a été rachetée par Amazon pour la modique somme de 1,2 milliard de dollars ! Dans ce livre bourré d’anecdotes, il raconte son aventure et démontre qu’une entreprise peut tout à fait réussir en étant davantage tournée vers l’humain, et en recherchant notamment le bien-être de ses salariés et de ses clients. Un exemple à suivre pour faire de sa culture d’entreprise un véritable avantage concurrentiel !

-

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires