Lectures d’été

Nous sommes en plein dans la saison des vacances, c’est donc le moment idéal pour lire un peu et compléter ainsi ses connaissances. Sans le stress du quotidien et avec un peu de temps devant soi, on assimile mieux et on est aussi plus ouvert aux nouvelles idées. Voici donc une petite sélection d’ouvrages à dévorer sans modération.

 

Le Blog du Marketing Durable prend quelques semaines de congés, bonne lecture et surtout bonnes vacances à tous !

 

 

lentreprise verte Lectures détéL’entreprise verte

Elisabeth Laville – 416 pages – 3e édition (mars 2009) – Pearson Village Mondial

Un ouvrage de référence, et surtout une excellente initiation aux enjeux du développement durable appliqué à l’entreprise, le tout étayé par de nombreux exemples dans des secteurs d’activité très variés. Un chapitre est dédié au marketing responsable, et plusieurs sont consacrés à la communication. Ecrit par Elisabeth Laville, une pionnière et une des spécialistes les plus reconnues sur le sujet, fondatrice de l’agence de conseil en développement durable Utopies, ce livre a obtenu en 2002 lors de sa première édition le prix Synapsis du meilleur livre de management. Bref, un incontournable à lire absolument !

 

cradle to cradle Lectures détéCradle to Cradle

Michael Braungart et William McDonough – 208 pages – 2009 – Vintage

Réduire, réutiliser, recycler : très bien, mais pourquoi ne pas aller encore plus loin, et éliminer le concept même de déchet. Comment ? Tout simplement en développant des produits conçus pour être réutilisés ou revalorisés en fin de vie. C’est le fameux concept du « cradle to cradle », qui s’inspire de la nature où les déchets des uns deviennent la nourriture des autres, créant ainsi un cercle fermé et auto-suffisant. Ce best seller explique le concept d’éco-efficience et l’illustre avec des exemples d’entreprises ayant réussi à l’appliquer avec succès.

 

Marketing et DD Lectures détéMarketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue

Ganaël Bascoul et Jean-Michel Moutot – 225 pages – 2009 – Dunod

Un ouvrage de référence sur le marketing durable, qui propose à la fois des bases théoriques et des exemples concrets, en se basant sur le concept de valeur étendue. Nous avions interviewé Ganaël Bascoul, professeur de marketing à l’ESCP Europe et co-auteur de ce livre, en janvier dernier : retrouvez cette interview ici

 

La communication responsable Lectures détéLa communication responsable

Alice Audouin , Anne Courtois et Agnès Rambaud – 239 pages – 2009 – Eyrolles

Un ouvrage très concret destiné aux professionnels de la communication, qu’ils travaillent en agence ou chez l’annonceur, qui souhaitent intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans leurs métiers. Il présente les enjeux du développement durable appliqués au secteur de la communication, ainsi que les différents impacts et parties prenantes à prendre en compte. A travers de nombreux exemples, il propose également des pistes d’actions, et se termine sur un petit exercice de prospective, qui permet d’imaginer la communication responsable à l’horizon 2020 !

 

Stratégie pour un futur souhaitable Lectures détéStratégie pour un futur souhaitable

Philippe Lukacs – 248 pages – 2008 – Dunod

La naissance de la Grameen Bank de Muhammad Yunus, la création de Max Havelaar, le développement de Patagonia, et enfin le lancement de la Logan par le groupe Renault : ce sont les quatre exemples de démarches innovantes analysées dans ce livre. On découvre ainsi les nombreuses difficultés rencontrées par les responsables de ces projets, et la manière dont ils ont su surmonter les obstacles et défendre leurs idées coûte que coûte. A travers eux, l’auteur se propose d’identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’innovations porteuses d’un futur souhaitable.

 

Le marketing durable Lectures détéLe marketing durable

Elizabeth Pastore-Reiss – 227 pages – 2006 – Eyrolles

Elizabeth Pastore-Reiss, directrice du cabinet de conseil Ethicity et spécialiste du marketing durable, nous livre ici ses recettes pour concevoir des produits et services plus responsables. Elle explique de quelle manière la demande des consommateurs a évoluée, comment développer une offre adéquate et enfin comment la rendre cohérente et attractive. Le tout illustré d’exemples intéressants, même si on aurait aimé qu’ils soient un peu plus détaillés…

 

80 hommes pour changer le monde Lectures dété80 Hommes pour changer le monde

Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux – 316 pages  – 2006 – Le Livre de Poche

Pour ceux qui doutent encore que des entreprises dont le modèle économique intègre pleinement le développement durable puissent être florissantes, c’est le moment de changer d’avis ! Ce livre présente de nombreux exemples d’entrepreneurs qui ont réussi à dépasser les préjugés et à développer leur activité avec succès. De l’agriculteur qui murmurait à l’oreille des canards pour augmenter ses rendements de riz biologique au Japon, à la création d’un village dédié à l’écotourisme au Brésil, en passant par des exemples plus connus tels qu’Alter Eco, Interface ou Ecover, il y en a pour tous les goûts. Une lecture facile et agréable, dont on ressort avec le sourire et pleins de bonne idées en tête.

 

Atlas des developpements durables Lectures détéAtlas des développements durables

Yvette Veyret et Paul Arnould – 87 pages – 2008 – Editions Autrement

Ce livre propose une bonne mise en perspective des enjeux du développement durable au niveau européen et mondial, à travers une centaine de cartes et graphiques. Il permet de mieux visualiser et comprendre d’un coup d’œil des grands sujets tels que les ressources en eau, les énergies fossiles, la biodiversité, etc, et de voir de quelle manière les différents pays y font face. Une bonne lecture pour compléter sa « culture générale » du développement durable et comprendre ses grands enjeux.

Commentaires (3)

 

  1. Ludivine dit :

    ah ça change de sophie Kinsella … je blague bien-sûr … Moi j’ai prévu de lire Cradle to Cradle, j’avais pas le courage de le lire en anglais alors j’ai traînassé et le manifeste sur l’eco-blanchiment … mais je lirai également un truc bien girly et bien futile du genre de l’auteur qui a écrit le diable s’habille en Prada :)

  2. G. Piémont dit :

    re-bonjour
    super ce blog ! une mîne d’informations !!! Bravo et bon courage pour la suite !
    pourquoi pas un article sur « rentrée scolaire et développement durable ? »… en cette période où on nous rabache les oreilles avec ce sujet, ce serait intéressant de le voir traité sous un autre angle que le coût et la pub…

  3. kikekoi dit :

    Merci, même si je vais les lire pendant mon boulot.

    Bonne courage pour la suite

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires