Développement durable : les entreprises peinent à convaincre les Français

green earth 300x224 Développement durable : les entreprises peinent à convaincre les Français

A la demande de la société InterfaceFLOR, l’institut de sondage LH2 vient de réaliser une étude sur la perception des Français de l’engagement des entreprises en matière de développement durable. Et manifestement, malgré de larges campagnes de communication, les entreprises peinent encore à convaincre !

 

En effet, pas moins de 57% des Français estiment que les entreprises sont peu ou pas du tout mobilisées sur la thématique du développement durable. Et ils ne sont que 4% à penser qu’elles sont « très mobilisées ». Un résultat qui peut paraître étonnant quand on voit la quantité d’information diffusée par de nombreuses entreprises sur ce thème, et l’empressement des médias à la relayer. Mais apparemment le grand public est moins naïf que ce que les entreprises semblent penser, ou en tout cas il est devenu beaucoup plus exigent sur le sujet ! La méfiance croissante envers les entreprises et le manque de crédibilité accordé à leur discours « vert » se trouvent donc confirmés, ce qui est cohérent avec les résultats d’autres études récentes, comme par exemple celle du cabinet Ethicity.

 

Parmi les acteurs auxquels les Français font confiance pour encourager la production et la consommation de produits responsables, les associations de consommateurs, ainsi que les consommateurs eux-mêmes, arrivent en tête des réponses. Mais là encore, les entreprises semblent peu crédibles, puisqu’elles sont citées par seulement 21% des répondants. Bons derniers, l’Etat et le gouvernement arrivent en bas du classement, là encore malgré plusieurs campagnes de communication sur le sujet.

 

Une majorité de Français a le sentiment d’être bien informée sur les questions de consommation responsable. Ils sont en effet 55% à déclarer disposer de toutes les informations nécessaires pour consommer des produits responsables en matière environnementale et sociale. Pourtant, quand on connaît la complexité des questions liées à ces thèmes, on doute que cela soit possible… Parmi ceux qui se disent suffisamment informés, on retrouve en grande partie les personnes qui estiment que les entreprises sont mobilisées sur le développement durable : ceci explique probablement cela. Et il reste tout de même 42% de Français qui considèrent ne pas disposer de suffisamment d’informations pour pouvoir consommer responsable !

 

Ainsi, il reste beaucoup à faire, d’une part en matière d’information, mais surtout au niveau de la crédibilité des entreprises en matière de développement durable. Elles semblent pourtant encore peu nombreuses à comprendre la nécessité de s’engager réellement, et de faire évoluer leur discours pour aller vers davantage de sincérité et transparence. C’est pourtant la meilleure manière de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, qui sont plus attentifs et plus exigeants que jamais !

 

Méthodologie de l’étude : sondage réalisé par téléphone, les 18 et 19 juin 2010, auprès de 1001 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille, région et catégorie d’agglomération.

 

Téléchargez les résultats détaillés de l’étude ici

Commentaires (4)

 

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Promocadeaux and Sandra Pomart. Sandra Pomart said: Développement durable et entreprises françaises : le consommateur peine à y croire http://is.gd/doeII [...]

  2. Caroline dit :

    Je pense en effet comme les personnes sondées.

    Nous ne sommes pas du tout dupes des activités des entreprises.
    Mais je pense aussi que l’actualité influe sur nos réponses, et actuellement, la marée noire de BP marque les esprits.

  3. Sébastien dit :

    Je trouve les résultats de cette étude très intéressants et cela me conforte dans l’idée qu’il y a une belle carte à jouer pour les entreprises qui s’engagent dans des vraies démarches de développement durable surtout si elles communiquent concrètement sur les actions qu’elles mènent afin d’éclairer utilement les consommateurs. J’en profite pour vous féliciter pour votre blog qui est très enrichissant quand on s’intéresse au sujet du marketing responsable.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires