Affichage environnemental des produits : reporté !

lineaire 300x215 Affichage environnemental des produits : reporté !

Alors que de nombreuses études confirment le développement de la consommation responsable en France, on vient d’apprendre le report d’une des mesures phares du Grenelle de l’environnement dans ce domaine : l’affichage environnemental des produits, prévu initialement à partir du 1er janvier 2011, ne sera pas mis en œuvre avant 2012 au plus tôt…

 

C’est l’adoption par la Commission du Développement Durable de l’Assemblée Nationale d’un amendement remettant en question le caractère obligatoire de cette mesure qui est à l’origine de ce revirement. Ainsi, à la veille du lancement de la semaine du développement durable (du 1er au 7 avril 2010), et malgré la demande croissante des consommateurs en faveur d’une meilleure information sur les produits qu’ils achètent, ce report constitue une bien mauvaise nouvelle pour l’économie verte. Il risque en effet de freiner les efforts mis en œuvre par de nombreuses entreprises pour diminuer les impacts environnementaux de leurs produits et services, et d’empêcher les offres les plus vertueuses de se distinguer des autres en magasin.

 

Il reste à espérer qu’il s’agit bien d’un simple report, et qu’il n’entraînera pas à terme une suppression pure et simple de ce projet d’étiquetage. Et pour rester dans une logique positive, souhaitons que ce délai supplémentaire permette aux différentes initiatives existantes en matière d’affichage environnemental (Casino, Leclerc, etc) de faire leurs preuves à plus grande échelle, pour mieux relancer la machine le jour venu !

 

 

Plus d’informations sur le principe de l’affichage environnemental ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires