Un numéro de Stratégies spécial développement durable

Magazine Strategies small 225x300 Un numéro de Stratégies spécial développement durable

Stratégies, le magazine de la communication, du marketing et des médias, consacre un numéro spécial au développement durable. Ainsi, la plupart des articles de ce numéro, en kiosque jusqu’à mercredi, sont consacrés à la manière dont les agences et les entreprises intègrent ce thème dans leur stratégie et dans leur communication.

Des baskets équitables Veja à la chaîne de cafés Starbucks, en passant par les incontournables produits bio, mais aussi les marques qui tentent de passer du jetable au durable, Stratégies nous donne un aperçu de ce qui se pratique en ce moment du côté des annonceurs. Ce numéro permet par ailleurs de mieux comprendre le point de vue des agences, en expliquant de quelle manière elles intègrent le développement durable dans leur fonctionnement, mais également dans les campagnes qu’elles créent pour leurs clients. Deux articles évoquent ces sujets plus en détails : l’un sur l’utilisation des arguments écologiques en publicité, l’autre sur le rôle spécifique des créatifs et leur responsabilité en matière de greenwashing.

A la lecture de ce dossier, on ne peut s’empêcher de penser que les progrès ne viendront que d’une collaboration entre annonceurs et agences, qui doivent faire des efforts chacun de leur côté, mais aussi dans leur manière de travailler ensemble à la mise en place d’une communication plus responsable.

Pour compléter ce numéro, Stratégies propose sur son site web une « Playlist de publicités vertueuses ». Un titre intéressant, puisque cette playlist présente en réalité des films publicitaires ayant pour thème la protection de l’environnement et la proximité avec la nature. Alors, le fait d’avoir recours à ces thèmes suffit-il à rendre une publicité vertueuse ? Bien sûr, quand il s’agit de défendre  certaines causes comme la réduction des déchets ou la protection des océans, la réponse est oui.  En revanche,  on peut se poser quelques questions concernant la présence dans cette liste de la publicité pour la Passat, ou même de celles pour Na et pour Innocent : parler d’un produit qui contient des fruits suffit-il à rendre sa publicité vertueuse ? A vous d’en juger, en visionnant la playlist de publicités ici

 

Commentaires (1)

 

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires