Un nouveau logo pour le bio

Légumes bio 300x197 Un nouveau logo pour le bio

Pour soutenir le développement des produits biologiques en Europe, qui connaissent déjà une belle croissance depuis quelques années, la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission Européenne a décidé de créer un nouveau logo. Pour cela, elle a eu recours au talent  d’étudiants en art et en design à travers l’Europe : plus de 3000 d’entre eux ont envoyé leurs créations, qui ont ensuite été sélectionnées par un jury pour la phase finale du concours. Il reste désormais trois propositions en compétition, qui seront départagées grâce au vote du public, qui peut donner son avis en ligne jusqu’au 31 janvier 2010.

 

Avec cette opération, l’objectif de la Commission Européenne est de donner une identité à l’agriculture biologique, en rendant les produits qui en sont issus facilement reconnaissables par tous, en Europe mais aussi à l’international pour les produits exportés. Contrairement au logo actuel, le nouveau logo devra être obligatoirement apposé à partir du 1er juillet 2010 sur tous les produits biologiques préemballés provenant des 27 États membres de l’UE et qui satisfont aux normes correspondantes. Une initiative intéressante, qui permettra peut-être de limiter la prolifération des logos et labels sur les emballages, qui ont parfois tendance à déstabiliser les consommateurs. «Par ce vote en ligne, la Commission entend garantir que le logo choisi plaise au plus grand nombre. Cette procédure de sélection ouverte répond en outre à un objectif plus ambitieux, celui de sensibiliser l’opinion à l’importance du secteur de l’agriculture biologique», a déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire européen.

 

Reste à trouver le logo idéal, qui permettra de communiquer à la fois le côté biologique des produits et leur origine européenne, le tout sans aucun texte pour éviter les problèmes de traduction : pas forcément évident… Voici les 3 propositions retenues pour la dernière ligne droite, maintenant c’est à vous de choisir !

 Logo bio UE 300x90 Un nouveau logo pour le bio

Pour voter, cliquez ici

Commentaires (3)

 

  1. Bonjour,
    Proposer un nouveau logo pour les produits bio européens qui soit facilement reconnaissable et ne laissant pas de place à la confusion est très bien. Il reste cependant plusieurs niveaux de qualité en production bio comme la nécessité d’identifier jusqu’à la région de production afin de favoriser la proximité production/consommation. Il aurait peut-être été judicieux d’anticiper une combinaison de ces indicateurs pour assurer une meilleure cohérence dans les repères.

  2. Tania D. dit :

    C’est finalement l’option numéro 1 qui a été choisie ! Espérons que ce nouveau logo contribuera au développement des ventes de ces produits en Europe !

  3. Bonne idée, cela permet de reconnaitre facilement les produits bio.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires