Un dossier sur le greenwashing dans Terra Eco

terra eco septembre 10 Un dossier sur le greenwashing dans Terra Eco 

Dans son numéro de septembre, l’excellent magazine Terra Eco consacre un dossier à la communication des marques sur le développement durable. Avec un titre qui interpelle : « Pub et écologie : comment les marques vous manipulent ».

 

Certes, ce thème n’est pas nouveau, mais ce dossier a le mérite de creuser un peu le sujet. Car contrairement à ce que prétendent certains organismes (et notamment l’Union des Annonceurs), le greenwashing est en pleine forme ! Et s’il existe pourtant des règles en la matière, en particulier les recommandations de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), de nombreux professionnels du marketing et de la communication semblent les ignorer…

 

Comme l’explique Terra Eco, les sondages prouvent que les consommateurs ne sont pas dupes, et qu’ils sont nombreux à penser qu’il y a trop de publicités sur l’environnement.  D’autre part, plusieurs ONG s’attachent désormais à repérer les publicités douteuses pour inciter les entreprises à les modifier. Pourtant, depuis la création en 2008 du Jury de Déontologie Publicitaire au sein de l’ARPP, seules dix publicités ont été sanctionnées pour leurs allégations environnementales.

 

Exemples à l’appui, l’article recense les sept procédés le plus souvent utilisés par les marques pour paraître plus vertes aux yeux des consommateurs : cela va du mensonge pur et simple à l’utilisation de labels non officiels, en passant par les approximations et exagérations en tous genres. Plus intéressant encore, Terra Eco a demandé à 4 agences de communication spécialisées dans le développement durable de se livrer à un exercice inédit : revisiter les campagnes de publicité de grandes marques prises en flagrant délit de greenwashing au cours des derniers mois. Et pour clôturer ce dossier, le magazine a organisé un face à face entre Patrick Viveret, philosophe partisan d’une certaine forme de décroissance, et Laurent Habib, PDG du groupe Havas France et d’Euro RSCG C&O.

 

Terra Eco n°17 – septembre 2010 – Disponible en kiosques

www.terraeco.net

Commentaires (2)

 

  1. Pour se faire une idée plus complète, nous vous recommandons la lecture des rapports d’études publiés depuis 2007 sur ce thème, réalisés conjointement par l’ADEME et l’ARPP.
    Prochaine publication portant sur les publicités diffusées ce 1er semestre 2010 d’ici fin septembre, après présentation aux Ministres concernés.

  2. Katia dit :

    Merci pour ces précisions !
    Nous avions publié en septembre 2009 un article sur le dernier bilan « Publicité et Environnement » réalisé par l’Ademe et l’ARPP : http://bit.ly/cHP2J9
    Nous ne manquerons pas de parler du prochain bilan dès que celui-ci sera diffusé.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires