Supermarchés européens et achats responsables

 Etude supermarchés européen 300x221 Supermarchés européens et achats responsables

Une étude de Consumers International, la fédération mondiale des organisations de consommateurs, a récemment passé en revue les politiques d’approvisionnement des supermarchés européens, et notamment leurs pratiques vis-à-vis des producteurs et fournisseurs des pays en développement.

 

Plusieurs enseignes se distinguent par leur réel engagement en la matière, à travers des normes de travail et des codes de conduite précis permettant de garantir des relations commerciales équitables avec les fournisseurs. Mais de nombreux efforts restent encore à faire, afin de s’assurer que les initiatives des supermarchés en matière de RSE s’appliquent bien à tous les produits, et en particulier à ceux en provenance des pays en développement.

 

Ces éléments sont d’autant plus importants que les attentes du public dans ce domaine sont élevées. En effet, les consommateurs européens sont de plus en plus préoccupés par l’impact que leurs choix peuvent avoir sur autrui : ils soutiennent les supermarchés qui paient leurs fournisseurs suffisamment pour garantir un salaire décent à leurs employés, même si cela entraîne des prix plus élevés à la consommation. Ils sont également en demande d’une information plus fiable, plus claire et plus complète sur ces questions, et ils ne font pas forcément confiance aux supermarchés pour les la fournir…

 

Conformément aux résultats de plusieurs études récentes, on constate une montée en puissance de l’aspect social/sociétal quand on parle de responsabilité avec les consommateurs : dans ce domaine, les supermarchés ont encore une grande marge de progression !

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires