Sondage : les clefs d’une vie plus heureuse en société

people 257x300 Sondage : les clefs d’une vie plus heureuse en société

Que faudrait-il aux Français pour vivre mieux et être plus heureux ? La question leur a récemment été posée par l’institut LH2, dans un sondage par téléphone réalisé pour le compte du Comité 21.

 

Parmi les clefs d’une vie plus heureuse en société, le fait de réinstaurer des règles de politesse et de savoir-vivre arrive en première position, traduisant la recherche d’une meilleure cohésion sociale et de relations apaisées avec les autres. Pouvoir passer plus de temps avec sa famille et ses amis semble également être un élément important pour les Français, puisqu’ils sont 92% à adhérer à cette idée.

 

En troisième position sur le podium des aspirations des Français, on trouve l’envie de disposer d’un mode de vie plus en lien avec la nature. La forte exposition dans les médias des thèmes liés à l’environnement au cours de ces derniers mois a sans doute contribué à la montée en puissance de ce type d’aspiration. On notera d’ailleurs que 88% des Français ont déjà entendu parler de développement durable, même si seulement 36% se déclarent capables d’en donner une définition précise.

 

Un autre point intéressant de ce sondage est la prise de recul des Français vis-à-vis de la société de consommation : ainsi,  seuls 41% des personnes interrogées pensent que la possibilité d’acheter des produits de marque sans regarder leur prix pourrait les rendre plus heureux… tandis que le fait de passer moins de temps à consommer fait partie des aspirations de 65% d’entre eux ! Comme le souligne Luc Balleroy, directeur général de LH2, « La crise économique avérée ainsi que les crises environnementales annoncées conduisent à une certaine prise de distance avec ces logiques, dont la conséquence est la recherche de plus d’authenticité à la fois dans les relations interpersonnelles et dans les modes de vie. »

 

Davantage d’authenticité, de repères et de valeurs, voilà en quelques mots les fondements d’une vie meilleure pour les Français d’aujourd’hui…

 

Consultez la présentation des résultats de l’étude ici

Commentaires (1)

 

  1. philipppe c. dit :

    Valeurs et authenticité, voilà bien deux éléments dont de nombreuses marques feraient bien de se préoccuper !!

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires