Save Your Logo : des marques qui protègent la biodiversité

save your logo Save Your Logo : des marques qui protègent la biodiversité

Comment inciter les entreprises à s’engager en faveur de la protection de la biodiversité ? En établissant un lien direct avec l’un de leurs biens le plus précieux : leur logo ! En effet, de nombreuses marques ou entreprises utilisent des animaux ou des plantes dans leur logo, ce qui a permis de donner naissance à Save Your Logo, une initiative aussi originale qu’astucieuse.

 

Associant fonds publics et privés, l’opération Save Your Logo a été lancée en 2008 par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), la Banque Mondiale et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle consiste à inciter les marques à s’impliquer dans la protection des espèces  qui ont contribué à leur succès, en finançant des programmes de préservation de la biodiversité.

 

Lacoste, première marque au monde à avoir adopté un animal comme logo, a été la première entreprise à se lancer dans l’aventure Save Your Logo. Elle s’est engagée à apporter un financement d’un million et demi d’euros sur 3 ans pour contribuer à la protection de plusieurs espèces de crocodiles, d’alligators et de caïmans. L’entreprise ne cache pas que son ambition est double à travers cette opération : protéger l’espèce si étroitement liée à son histoire, mais également nourrir sa communication avec un thème porteur et bien perçu par le grand public.

 lacoste save your logo BETC Euro RSCG 211x300 Save Your Logo : des marques qui protègent la biodiversité

La compagnie d’assurances Maaf a également souhaité agir en faveur du dauphin, son emblème depuis 1991. Elle a même lancé une campagne de spots télévisés sur ce thème en novembre 2009, qui est à nouveau à l’antenne en ce moment. Pour la commune de Val d’Isère, déjà engagée dans une politique globale de développement durable pour sa station, Save You Logo est une occasion de protéger les aigles en montagne. Enfin, l’Olympique Lyonnais a apporté sa pierre à l’édifice de façon originale en décembre dernier lors d’un match contre Bordeaux : les joueurs arboraient en effet les couleurs de Save Your Logo sur leurs maillots, qui ont ensuite été vendus aux enchères afin de récolter des fonds pour la sauvegarde des lions !

 

L’opération Save Your Logo a pris de l’ampleur en France suite au soutien apporté l’année dernière par le Ministère de l’Ecologie, même si le nombre d’entreprises qui y participent est encore limité.  De nombreuses conditions favorables sont en effet réunies : un thème porteur, un réel intérêt du grand public pour ces questions, un potentiel de communication intéressant, un mécanisme clair et bien construit, le tout complété par un financement avantageux (possibilité de déduction fiscale pour les entreprises). Cerise sur le gâteau : 2010 est l’année internationale de la biodiversité, ce sujet va donc se retrouver à la une de l’actualité pendant plusieurs mois !

 

Avis donc aux Nestlé, Auchan, Accor, L’Eléphant Bleu, Demeco… et bien d’autres encore !

 


vimeo Direkt

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires