Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple…

paper bags 225x300 Sac plastique ou sac papier ? Pas si simple...

La guerre des sacs bat son plein : en magasin, vaut-il mieux donner à ses clients un sac en plastique ou un sac en papier ? Lequel des deux aura le moins d’impacts négatifs sur l’environnement ?

Une étude faite pour Carrefour par Ecobilan en 2004 penchait en faveur du sac plastique réutilisable, qui s’est maintenant généralisé dans la plupart des hypermarchés. Le problème est que cette étude n’était pas favorable aux sacs en papier, ce qui n’a bien sûr pas plu au groupement français des industriels du papier… Ce dernier a donc demandé l’année dernière à Ecobilan de refaire une étude sur le sujet, en se basant sur différents modèles de « sacs boutique », c’est-à-dire plutôt ceux qui sont donnés aux clients dans les points de ventes autres que ceux de la grande distribution.

La méthodologie utilisée pour cette étude est celle de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV), une méthode normalisée qui permet d’évaluer les impacts potentiels d’un produit ou d’un service sur l’environnement durant l’ensemble des étapes de sa vie, de l’extraction des ressources naturelles jusqu’au traitement final des déchets. Plusieurs indicateurs ont été retenus, comme la contribution à l’effet de serre, la consommation d’eau et d’énergie, la quantité de déchets résiduels, etc… Même pour un produit aussi simple qu’un sac, ce type d’étude est extrêmement complexe du fait du grand nombre de variables à prendre en compte.

Conclusion : sur les 8 indicateurs retenus, 4 sont systématiquement en faveur du papier, 2 systématiquement en faveur du plastique, et les 2 indicateurs restants dépendent des caractéristiques du sac. La principale faiblesse du sac en papier est la quantité d’eau nécessaire à sa fabrication, mais il est à noter que cette dernière baisse significativement quand il s’agit d’un sac en papier recyclé.

Il semblerait donc que le grand gagnant soit le sac en papier recyclé !

Rapport complet Ecobilan PWC 2008 sur l’évaluation des impacts environnementaux des sacs boutique : cliquez ici

Rapport complet Ecobilan PWC 2004 sur l’évaluation des impacts environnementaux des sacs de caisse Carrefour : cliquez ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires