Résultats de l’Observatoire de la communication et du marketing responsables

Les résultats de la deuxième édition de l’Observatoire de la communication et du marketing responsables viennent d’être présentés par l’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable), l’UDA (Union des annonceurs), l’AACC (Association des agences-conseils en communication) et le Syntec Conseil en Relations Publiques. Cette étude a été réalisée en ligne par le cabinet Limelight Consulting auprès de 129 sociétés, dont environ un quart d’entreprises cotées en bourse. Sur les 138 personnes ayant répondu, on compte 40% de directeurs marketing et/ou communication.

Premier enseignement, une très grande majorité d’entreprises (90%) déclare avoir mis en place une stratégie RSE, et 35 % d’entre elles considèrent même que la crise économique a été un accélérateur pour la mise en place de cette stratégie.

De plus en plus d’entreprises prennent des dispositions pour favoriser un marketing et une communication plus responsables. Ainsi, 69 % des entreprises interrogées disent prendre en compte les impacts environnementaux de leurs actions de communication, et 62% organisent des formations dans ce sens pour les équipes en charge de ces projets. En revanche, elles ne sont que 31% à avoir réalisé un bilan carbone de leurs actions, et 27% à avoir mis en place des indicateurs de suivi spécifiques.

Enfin, 83% des interviewés déclarent que leur entreprise a déjà communiqué sur le développement durable ou l’un de ses aspects. Greenwashing ? Pas forcément, puisque 80% des entreprises affirment avoir développé de nouveaux produits ou services intégrant (selon elles !) les enjeux du développement durable. Elles communiquent donc de plus en plus sur ces éléments concrets.

Téléchargez la présentation des résultats de l’étude ici

Commentaires (1)

 

  1. Marc dit :

    Difficile de croire que 80% des entreprises ont réellement intégré le développement durable dans leur offre de produits ou services… Il ne suffit pas de faire un packaging en papier recyclé pour que le produit puisse être considéré comme responsable !!

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires