Résultats de la Green Brands Global Survey 2009

Le cabinet américain de conseil en stratégies de marques Landor Associates a effectué en collaboration avec plusieurs partenaires une étude appelée “2009 Green Brands Global Survey”. Réalisée en mai et juin 2009 dans 7 pays (USA, Brésil, Chine, Inde, Grande-Bretagne, France et Allemagne), cette étude décrypte l’attitude et les attentes des consommateurs face aux produits et aux marques « vertes ».

Le caractère international de l’étude permet de comparer les réponses données dans les différents pays, et sur ce point les résultats sont parfois surprenants. Ainsi, il semblerait qu’au Brésil, en Inde et en Chine, les consommateurs soient plus intéressés par les produits verts que dans les autres pays du panel, qui sont pourtant beaucoup plus développés. Dans ces trois pays, la majorité des personnes interrogées se disent prêtes à dépenser plus pour des produits responsables, et sont attentives à la politique environnementale des sociétés qui fabriquent et commercialisent ces produits. Ces réponses semblent indiquer que le potentiel de développement de ces catégories de produits est énorme, et ne se limite pas aux pays riches !

De manière générale, les consommateurs sont d’accord sur le fait que les entreprises se doivent de respecter l’environnement : ils sont entre 77% et 98%, suivant les pays, à penser que c’est un point important. Ils attendent des entreprises qu’elles utilisent moins d’énergie, qu’elles recyclent leurs déchets, réduisent leurs packagings, etc. Tous ces éléments doivent s’inscrire dans une stratégie globale et cohérente pour permettre de fidéliser les consommateurs sensibles à ces sujets.

En France, où 751 personnes ont été interrogées lors de cette étude, c’est sur la réduction des substances toxiques utilisées dans leurs produits que les attentes vis-à-vis les entreprises sont les plus élevées. D’autre part, les Français semblent désireux d’agir, puisque 91% d’entre eux se disent prêts à participer aux politiques de développement durable mises en place par l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Afin d’évaluer quelles marques sont les mieux perçues par les consommateurs sur les sujets environnementaux, on a demandé aux personnes interrogées de noter un certain nombre d’entre elles. Les 10 marques les mieux notées par les Français sont, dans l’ordre : Le Petit Marseillais, Yves Rocher, Center Parc, Decathlon, Ikéa, E.Leclerc, Belambra VVF, Nivéa, Dove et Citroën. Apparemment, la campagne de publicité du Petit Marseillais qui vantait le caractère naturel de ses shampooings a atteint son objectif et a marqué les esprits !

Plus de détails (en anglais !) sur les résultats de l’étude ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires