Rasoir Bic Ecolutions : enfin un rasoir écolo ?

Rasoir Bic Ecolutions 300x300 Rasoir Bic Ecolutions : enfin un rasoir écolo ?

La marque Bic a lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de rasoirs baptisés Bic Ecolutions. De couleur verte, avec un packaging illustré par un dessin de la planète et un nom évocateur, s’agirait-il du tout premier rasoir jetable écolo ?

Examinons-le plus de plus près : il s’agit d’un rasoir à 3 lames, avec une bande lubrifiante à l’Aloe et à la vitamine E qui optimise le confort de rasage. Son manche est fabriqué en bioplastique coloré grâce à des pigments végétaux. Le bioplastique (aussi appelé PLA: Poly Lactic Acid) résulte d’un procédé chimique qui transforme le glucose en plastique. Il est aujourd’hui fabriqué à partir de grains de maïs, une ressource renouvelable mais qui soulève une polémique. En effet, le maïs provient des Etats-Unis, il est donc très probablement OGM. Mais cela évite toutefois le recours au plastique issu de la pétrochimie. Pour le packaging, Bic a travaillé afin de limiter au maximum sa taille et son poids, et utilise du carton 100% recyclé et des encres végétales.

Ces avantages ont permis de réduire de plus de 20 % l’empreinte carbone du rasoir, soit 43 grammes Equivalent CO2 par rapport à 59 grammes Equivalent CO2 pour un rasoir similaire fabriqué à partir de plastique d’origine fossile. De plus, Bic compense les émissions résiduelles de CO2 par un programme mené avec Climat Mundi. A noter également, la gamme de rasoirs Bic Ecolutions est fabriquée en Europe dans une usine Bic certifiée ISO 14001.

Mais le vrai problème ne réside-t-il pas dans la nature même de ce rasoir, à savoir le fait qu’il s’agisse d’un jetable ? En examinant l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un rasoir, on se rend compte que son principal impact environnemental a lieu lors de son utilisation quotidienne, avec notamment une importante consommation d’eau. Dans ces conditions, l’impact d’un rasoir jetable est-il vraiment supérieur à celui d’un rasoir non jetable, qui est généralement plus massif et contient donc plus de plastique, et dont il faut changer régulièrement les 2, 3 ou 4 lames ? Pour l’instant, pas de réponse très précise à cette question…

Quant à la partie recyclage, pour l’instant seul le packaging est concerné. Le rasoir lui-même devra être jeté à la poubelle, car sa tête et ses lames de sont pas recyclables. Idem pour le manche, car il n’existe pas encore aujourd’hui de réelle filière de recyclage du bioplastique.

Coté prix, Bic a essayé de rester compétitif, avec un prix public indicatif de 3,15 € pour 4 rasoirs. Cependant les rasoirs Bic Ecolutions sont vendus 20% plus cher qu’un rasoir 3 lames conventionnel, et 5 à 6 fois plus chers que le rasoir traditionnel orange de la marque ! Cela reste donc un produit cher, réservé aux consommateurs réellement sensibles à l’argument écologique et avec un certain pouvoir d’achat.

Conclusion : comme le dit elle-même la marque, le rasoir Bic Ecolutions est un premier pas vers un rasage plus respectueux de l’environnement. C’est un rasoir plus vertueux que les précédents modèles, mais dont les qualités sont encore insuffisantes pour qu’il puisse être qualifié d’écologique…

Commentaires (1)

 

  1. Charles dit :

    Ce produit a été testé par le site consochronique, spécialiste des nouveaux produits.
    A priori, le rasoir est efficace, mais comme le signale ce site, on peut s’interroger sur l’aspect GREEN…
    http://www.consochronique.com/.....colutions/

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires