Quelques études récentes

reports Quelques études récentes

 

Les entreprises et le développement durable

C’est la 4e édition du baromètre sur les entreprises et le développement durable, réalisée pour le compte de La Poste par TNS Sofres, et présentée fin mars lors de la conférence FEDERE 2010. Le grand enseignement de cette étude est que la crise ne semble pas avoir diminué l’engagement des entreprises en faveur du développement durable. En revanche cet engagement évolue, avec une montée en puissance des thématiques sociales et sociétales, jusque là reléguées loin derrière les thèmes environnementaux. On apprend également que les entreprises attendent beaucoup des politiques de développement durable en matière d’amélioration de leur image, d’innovations sur les produits, et de renforcement de leur attractivité en tant qu’employeur. Enfin, il semble que les grandes entreprises s’intéressent davantage aux questions de marketing responsable que les petites, qui sont moins nombreuses à avoir engagé des actions concrètes dans ce domaine.

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici 

 

Une analyse du discours des entreprises sur le développement durable

L’Ujjef, association de référence de la communication corporate en France, a publié une analyse sémantique du discours des entreprises en matière de développement durable. Réalisée avec le cabinet Inférences, cette étude a passé en revue les rapports annuels et les sites internet de 45 entreprises, et les a classées en fonction de leur discours en 7 catégories, de la « militante » à la « baratineuse », en passant par la « réticente » ou encore « l’experte ». Ce travail met également en lumière la rapidité avec laquelle les entreprises ont intégré le développement durable dans leur discours corporate, et les contradictions qui subsistent dans la façon dont elles communiquent sur le sujet…

 

Téléchargez la synthèse de l’étude ici

 

Le développement durable vu par les Français

Le groupe de presse Mondadori a réalisé une enquête auprès de ses lecteurs à propos de leur perception du développement durable, de leurs comportements de consommation et de leurs attentes vis-à-vis de la presse sur ce sujet. Rien de bien nouveau par rapport aux autres études parues ces derniers mois sur le même thème, mais quelques chiffres intéressants, comme par exemple les 84% de répondants qui se déclarent prêts à boycotter les marques non respectueuses de l’environnement. Les marques les plus citées spontanément pour leur engagement en matière de développement durable sont Yves Rocher, Max Havelaar, E.Leclerc, Maison Verte, Carrefour, Danone et Auchan.

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici 

Commentaires (2)

 

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by verteego, Marketing Durable. Marketing Durable said: Pour ceux qui seraient passés à côté, quelques études parues récemment http://bit.ly/9M0xwU [...]

  2. Je pense que les entreprises ont des dommages à réparer, dans le sens ou plusieurs d’entre elles (je pense notamment Kimberley-Clarks) ont floué la population avec leur greenwashing sans pudeur. Il faudra du temps pour que les consommateurs averti (ils représentent une minorité de consommateur) s’en remettent. Pour les autres, ils s’en fouttent. Heureusement, des organismes comme Greenpeace sont la pour faire le point sur ce qui est fait dans les entreprises, concrètement, pour aller dans le sens du développement durable. Greenpeace a même fait un bilan des épiceries les plus soutenables !

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires