Naturgie : l’éco-conception des confitures

Confitures Naturgie1 239x300 Naturgie : léco conception des confitures

La marque Naturgie s’est spécialisée dans la fabrication de produits d’épicerie  conjuguant saveurs et bien-être, notamment grâce à des recettes sans sucre ajouté. Après avoir lancé en 2006 les premières confitures à la fois bio et équitables, Naturgie innove en proposant « Eco Attitudes », une gamme de confitures éco-conçues.

Tout d’abord, cette gamme est fabriquée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, et dispose par conséquent du label AB. Jusque là, rien de bien original, ce pourrait être une confiture bio parmi tant d’autres ! Mais l’entreprise a décidé d’aller plus loin, et de mettre en place une véritable démarche d’éco-conception. Elle a beaucoup travaillé sur le packaging, en développant un bocal en verre plus léger qu’un bocal classique, et fait en grande partie à partir de verre recyclé, ce qui permet de dégager moins de CO2 lors de sa fabrication. De plus, les étiquettes sont en papier recyclé, et imprimées avec une encre à base d’eau sans solvant chimique. Enfin, la quantité d’acier utilisée pour le couvercle du pot a été réduite au minimum, afin de limiter l’utilisation de matières premières. Pour couronner le tout, Naturgie fabrique ses confitures grâce un procédé de cuisson sous vide à basse température peu gourmand en énergie.

La gamme Eco Attitudes a été récompensée au SIAL 2008 en étant sélectionnée parmi les meilleures innovations alimentaires. Elle répond à tous les goûts, en proposant de nombreux parfums, des plus classiques (abricot, fraise, cerise, etc) aux plus originaux (figue-orange, mangue-orange-carotte, cerise-pêche-potimarron).

Pour compléter son engagement en matière de développement durable, Naturgie soutient les projets de l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières, ainsi que ceux de l’ONG Rosa Dos Ventos.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires