Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin

logo nature et découvertes 300x257 Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin

Pour fêter ses 20 ans, l’enseigne Nature & Découvertes a inauguré la semaine dernière son premier magasin de nouvelle génération. Situé au cœur du centre commercial Parly 2 dans les Yvelines, il s’appuie sur les valeurs qui ont fait le succès de l’enseigne, tout en proposant une offre plus claire et plus accessible.

 

« Des lieux atypiques pour les curieux de la nature » : c’est ainsi que Nature & Découvertes définit ses points de vente. Et en effet, l’expérience d’achat dans un de leurs magasins est pour le moins unique. Matériaux nobles, ambiance zen et couleurs naturelles : un vrai oasis au sein du tourbillon incessant des centres commerciaux. Les consommateurs y viennent pour flâner à l’heure de la pause déjeuner, pour découvrir des produits originaux ou trouver des cadeaux intelligents. Un choix délibéré du fondateur de l’enseigne, François Lemarchand : « Nos magasins ont été, dès le début, des magasins sensoriels offrant une véritable « expérience » : un clair obscur évoquant une ambiance de sous-bois, le bruissement des fontaines, les fragrances naturelles de cèdre, la musique du Grand Bleu… Le public faisait silence, ralentissait son rythme. Une nouveauté dans le milieu du commerce où tout allait de plus en plus vite ! »

 nature et découvertes 1 300x227 Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin

Fort de ce positionnement unique, Nature & Découvertes s’est rapidement développé, et possède désormais 77 magasins en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. Ce qui ne l’a pas empêchée de se remettre en question et de rester à l’écoute de ses clients pour faire évoluer ses points de vente. Antoine Lemarchand, qui a repris les rênes de l’entreprise en 2009, explique : «  Il y a deux ans, nous avons mené une étude auprès de nos clients qui nous ont dit : « Vos magasins sont géniaux et vos équipes sympathiques, mais nous n’arrivons pas toujours à nous repérer et à trouver le produit qu’il nous faut ». C’est cela qui a guidé notre réflexion sur cette nouvelle génération : des magasins plus clairs qui facilitent la compréhension de notre offre tout en suscitant l’étonnement et l’émerveillement ».

 

Et le pari est réussi : le nouveau concept, sans être révolutionnaire, parvient à clarifier l’offre et à faire cohabiter harmonieusement les différents univers de produits. Car il n’est pas forcément évident de rendre cohérent au sein d’un même magasin la présence de produits aussi variés que du matériel de jardinage, des jeux pour enfants, des livres et des produits de beauté ! Chaque univers a donc son propre espace sous forme d’alcôve, et est ensuite divisé en petits rayons facilement identifiables grâce à de petites ardoises aux titres évocateurs : «chlorophylle à tous les étages » pour les plantes d’appartement, ou encore « pour se lever du bon pied » au rayon des réveils. Au centre du magasin, on trouve la « maison des guides », un lieu où vendeurs et clients peuvent partager leurs expériences, leurs passions communes et leurs connaissances de la nature.

 nature et découvertes Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin

Pour arriver à ce résultat, Nature & Découvertes a fait appel à Saguez & Partners, une agence de design qui connaît bien les problématiques du développement durable. « Les gens ont pris conscience de leurs devoirs et de leurs responsabilités envers la planète, explique Olivier Saguez. Ils veulent comprendre ce qu’ils achètent, connaître le cycle de vie des produits, être plus intelligents ! ». L’enseigne a donc souhaité mettre en avant ses valeurs d’origine de façon plus évidente, avec un magasin proche de la nature et qui joue un vrai rôle pédagogique : « Le client n’a pas seulement réalisé un achat, mais il se sent régénéré d’avoir vécu une belle expérience, de partage, de création, de développement durable ou d’enrichissement culturel » poursuit Olivier Saguez. La notion de partage est également mise en avant grâce aux informations disponibles en magasin sur les activités de la Fondation Nature & Découvertes, à qui l’enseigne reverse chaque année 10% de ses bénéfices nets, ce qui lui a permis de soutenir depuis sa création plus de 1200 projets en faveur de la nature.

 nature et découvertes 3 300x268 Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin

Rien n’a donc été laissé au hasard dans la conception de ce nouveau point de vente : alors que le 1er magasin Nature & Découvertes éco-conçu a été ouvert à Paris en 2004, celui de Parly 2 va encore plus loin et fait la part belle aux matériaux naturels : carrelage recyclé pour les sols, peintures murales minérales sans COV, meubles bois certifié PEFC fabriqués par des artisans français, acier brut non traité, etc… Un choix qui n’est pas conséquence sur le prix de revient du magasin, bien plus élevé qu’un point de vente classique. Heureusement, Nature & Découvertes étant toujours détenue à 80 % par la famille Lemarchand et à 12 % par les salariés, les enjeux financiers ne sont pas les seuls à être pris en compte ! « Nous avons la chance d’être une entreprise familiale. Nous maîtrisons le rythme et la pertinence de nos investissements et pouvons garantir la permanence de nos valeurs » précise Antoine Lemarchand.

 

Ces valeurs font aujourd’hui la richesse de l’enseigne, qui a su les mettre en œuvre avec succès, et ce bien avant la « mode » du développement durable. Encore un bel exemple de la compatibilité entre réussite économique et responsabilité d’entreprise !  Pour la suite, Nature & Découvertes prévoit l’ouverture d’un deuxième magasin nouvelle génération au mois de mars 2011, puis le concept sera progressivement généralisé à partir de 2012 si les résultats sont au rendez-vous. Antoine Lemarchand réfléchit également à l’avenir : « Jusqu’à aujourd’hui, Nature & Découvertes a été davantage une enseigne qu’une marque. Je crois qu’elle est amenée à devenir une marque à part entière. » Affaire à suivre !

Commentaires (3)

 

  1. BAGES dit :

    Existe-t-il un projet à moyen ou long terme pour l’implantation d’un magasin sur Tarbes, ville en plein développement et si bien située aux pieds de nos belles Pyrénées (clientèle de randonneurs, skieurs, cyclistes et coureurs…)
    P.S: beaucoup de locaux vont à Pau pour leurs achats, mais les déplacements restent limités et le S.A.V un peu démotivant.

    Merci de votre réponse

  2. Katia dit :

    Bonne question : pour avoir la réponse, il faudrait vous adresser directement à Natures & Découvertes !

  3. Très bel agencement. On voit très clairement ici que l’objectif est de jouer sur le marketing des 5 sens amis également d’éveiller chez le client une reconnaissance de la nature et de ses bienfaits.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires