Marketing et développement durable : une interview d’Aurélie Soly

aurélie soly 255x300 Marketing et développement durable : une interview d’Aurélie Soly

 

Leader mondial de la fabrication de papiers techniques et de création, Arjowiggins a mis en place depuis quelques années  une véritable politique environnementale afin réduire l’impact de ses activités, tout en proposant une gamme de produits innovants dans ce domaine. Nous avons demandé à Aurélie Soly, responsable marketing Europe du Sud, de nous en dire un peu plus.

 

 

Pourriez-vous nous décrire brièvement vos responsabilités au sein d’Arjowiggins ?

Je suis en charge du marketing pour la Zone Europe du Sud d’Arjowiggins Graphic, qui regroupe la France, l’Espagne et l’Italie. Mon rôle est de développer la notoriété de nos marques, renforcer notre image de leader dans les solutions environnementales pour les entreprises, renforcer notre plate-forme de clients directs et indirects, et améliorer la qualité de nos relations avec nos clients.

 

Quelles sont les principales actions de votre entreprise en matière de développement durable ?

Notre entreprise place le Développement Durable au cœur de sa stratégie. Nos actions portent sur notre offre produits : nos papiers sont à la fois respectueux de l’environnement et d’un niveau élevé de qualité, ce qui représente une innovation majeure dans le secteur.

Nous avons décroché les labels environnementaux les plus exigeants pour attester de la qualité environnementale de nos papiers : Eco-label européen, Certification FSC pour ne citer que ces deux-là.

Pour aller encore plus loin, nous avons engagé une étude d’ACV pour connaître l’impact environnemental de nos papiers à chacune des étapes du cycle de vie.

Nous travaillons également à diminuer l’impact environnemental de nos activités de production à travers différents projets comme la biomasse déjà implantée à l’usine de Dalum.

Enfin, nous nous appuyons sur des partenaires de référence en matière de Développement Durable pour repousser les limites de notre performance ; nous sommes par exemple très fiers du partenariat stratégique noué dans ce sens en mars dernier avec le WWF France.

 

Comment avez-vous traduit l’engagement d’Arjowiggins en faveur du développement durable dans votre offre produit ?

Notre offre produit est innovante, performante et large : nous avons récemment mis au point des papiers à la fois blancs, beaux et recyclés – comme la gamme Cocoon, qui couvrent tous les besoins de l’entreprise.

La manière dont nous communiquons sur cette offre est fondamentale : nous nous attachons à donner à nos clients des outils simples pour expliquer de manière pédagogique les bénéfices environnementaux de ces produits. Par exemple, sur notre tout nouveau site internet www.arjowigginsgraphic.com, un calculateur environnemental permet de calculer les économies réalisées en termes d’eau, d’énergie, d’émissions de CO2 et de bois par rapport à un papier non recyclé pour un format de document donné.

 

Comment vos clients accueillent-ils ces produits ?

Nos clients se montrent enthousiastes quant au niveau de qualité offert par nos papiers recyclés : ils sont aussi performants et beaux que des papiers non recyclés.

Ils sont également en quête d’informations sur les labels environnementaux, et parfois même les procédés de fabrication : la meilleure réponse est alors de les emmener dans nos usines pour qu’ils voient de leurs propres yeux la production du papier recyclé !

 

Avez-vous développé des outils spécifiques pour promouvoir ces produits ?

Oui bien sûr. Nous développons 3 types d’outils, tous ont une dimension Développement Durable :

-      Des outils pédagogiques pour éduquer les entreprises et agences de communication sur le thème du papier et de l’environnement. Nous avons développé par exemple le kit de survie pour une communication responsable. Cet outil explique de manière pédagogique les enjeux écologiques liés à la production du papier et les bénéfices environnementaux du papier recyclé.

-         Des fiches pratiques d’information sur nos produits : des fiches-produit somme toute assez classiques et également des déclarations environnementales qui donnent toutes les informations environnementales liées à nos produits jusqu’à leur empreinte carbone.

-         Des brochures de présentation de nos gammes, avec ou sans échantillon, qui mettent toujours l’accent sur l’aspect environnemental de nos produits.

 

 

Vos travaillez principalement en B to B, mettez-vous également en place des actions à destination du grand public ?

A travers des partenariats autour du Développement Durable essentiellement. Nous avons été partenaires de l’exposition 6 milliards d’Autres de Yann Arthus-Bertrand : leurs supports de communication ont été imprimés sur nos papiers recyclés et blancs Cocoon et Satimat green. Nous avons également été partenaires de la Transat Jacques Vabre, ils ont également choisi nos papiers Cocoon pour leurs supports imprimés de communication.

Dans les deux cas, nous avons été visibles durant ces opérations fortes.

 

De quelle manière intégrez-vous le développement durable dans votre travail de marketeur au quotidien ?

Je suis très perméable à toutes les initiatives qui peuvent être prises en termes de Développement Durable, et à l’écoute des besoins des clients dans ce domaine. Faire rencontrer ces deux faisceaux d’information me permet de mettre en place des outils de communication, des événements, de nouvelles solutions autour du Développement Durable.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à des professionnels du marketing qui souhaitent s’engager dans la voie du développement durable ?

D’aimer le sujet, d’être réceptif à tout ce qui se fait en la matière, et d’échanger avec des interlocuteurs d’univers différents souvent porteurs d’une vision et d’opportunités riches. Bref, d’apprendre, et de se faire plaisir en expérimentant de nouvelles voies, bonnes pour l’entreprise, bonnes pour soi, bonnes pour la Planète !

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires