Marketing direct et développement durable : les Masters de la Création

Masters de la creation 206x300 Marketing direct et développement durable : les Masters de la Création

Les « Masters de la Création » est un concours national créé par La Poste afin de promouvoir la recherche et l’innovation en matière de marketing direct, et plus particulièrement pour les mailings par voie postale. La quatrième édition était organisée en partenariat avec l’AACC, l’UDA et le Cristal Festival de Crans Montana (en Suisse), avec pour thème le développement durable : une bonne occasion de démontrer que ce sujet peut être une excellente source d’inspiration et de créativité !

 

Les équipes créatives de nombreuses agences ont participé à la compétition, en proposant des projets originaux et innovants, à la fois sur le fond et sur la forme. Elles ont été départagées par un jury pluridisciplinaire, composé de publicitaires, de journalistes et d’annonceurs.

 

Le Prix d’Or a été décerné à l’agence Proximity BBDO pour sa campagne « Résoudre le problème des chewing-gums », destinée à sensibiliser le public à la pollution générée par les chewing-gums qui envahissent les trottoirs parisiens. Réalisée pour le compte de la Mairie de Paris, cette campagne a le mérite d’être à la fois simple et efficace : le destinataire reçoit une enveloppe colorée, vierge de toute inscription, et lorsqu’il tente de l’ouvrir… il doit lutter pour parvenir à ses fins ! En effet, un chewing-gum collé à l’intérieur de l’enveloppe empêche de l’ouvrir facilement, ce qui permet d’expérimenter par soi-même les problèmes potentiels générés par ledit chewing-gum… L’enveloppe contient un certain nombre  d’informations, notamment sur le coût annuel de nettoyage des chewing-gums à Paris, avec un message qui incite à les jeter dans la poubelle.

 

Le Prix Argent revient à l’agence RMG Connect pour son «Enveloppe Re-Poste», un concept d’enveloppe réutilisable qui invite les destinataires à modifier leurs habitudes pour adopter un comportement éco-responsable. Proximity BBDO remporte le Prix Bronze pour son mailing original destiné à communiquer sur le lancement d’une nouvelle ligne de vêtements pour bébé en coton bio équitable, grâce un body pour bébé qui sert de support au mailing.

 

Le palmarès a été dévoilé en décembre dernier lors du Cristal Festival à Crans Montana,  et les meilleurs prototypes seront exposés lors de la soirée des Hits d’Or de CB News qui a lieu ce lundi 25 janvier.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires