Livre blanc : la grande distribution et le développement durable

Wincor Nixdorf, fournisseur de solutions dédiées aux marchés de la banque et de la distribution, a réalisé un livre blanc dont l’objectif est de confronter les nouvelles attentes des consommateurs avec les initiatives des enseignes de la grande distribution en matière de développement durable.

Sous l’effet de la crise, la consommation est encore plus perçue comme un moyen privilégié d’agir en accord avec ses valeurs fondamentales. Les entreprises doivent prendre en compte les nouveaux comportements des consommateurs, qui sont de plus en plus exigeants et attendent de l’entreprise qu’elle s’engage en mettant en place des actions concrètes et visibles.

Mais les actions mises en place sont-elles en phase avec les attentes du consommateur durable ? Pour répondre à cette question, le livre blanc s’appuie d’une part sur l’analyse de l’évolution des modes de consommation réalisée par RISC International, d’autre part sur les initiatives présentes sur le portail winplanet.org, dont le but est de recenser et de rendre plus visibles les actions de protection de l’environnement engagées en France par les enseignes de la grande distribution et de la banque.

Le livre blanc dédié à la grande distribution met en évidence l’importance des points suivants :
- Protéger l’environnement au niveau du magasin
- Mesurer l’impact des produits vendus en magasin et en informer le consommateur
- Consommation et santé : le rôle des produits
- Agir sur les déplacements
- Des considérations éthiques encore trop peu visibles

Même si la grande distribution a fait de gros efforts ces dernières années en matière de développement durable, elle peine encore à répondre aux attentes des consommateurs sur le plan éthique, les actions mises en place dans ce domaine étant encore insuffisantes.

Pour télécharger l’intégralité du livre blanc, cliquer ici.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires