Les réseaux de points de vente progressent sur la voie du développement durable

Logo R Awards Les réseaux de points de vente progressent sur la voie du développement durable

Spécialisé dans la promotion du développement durable auprès des réseaux de points de vente, le Club Génération Responsable® accompagne depuis 3 ans les enseignes désireuses de s’engager. A travers des conférences, des formations et des groupes de travail, l’association offre un cadre de réflexion et une plateforme d’échanges, ainsi que la possibilité de rencontrer des experts reconnus dans leur domaine.

 

C’est pour donner plus de visibilités aux initiatives responsables des réseaux, et aussi pour inciter davantage d’enseignes à bouger, que le Club Génération Responsable® a organisé début novembre la cérémonie de remise des R Awards. Au total sept prix ont été remis, afin de souligner les nombreuses possibilités  d’actions qui s’offrent à ceux qui souhaitent initier une véritable démarche.

 

- Le Prix Spécial « Achats Responsables » a été attribué à l’enseigne Kuyichi, qui commercialise des jeans homme et femme fabriqués à partir de matières premières bio ou recyclées. Les magasins,  à l’image des produits de l’entreprise, utilisent principalement des matériaux recyclés et naturels.

 

- Le R award « Social RH » revient à l’enseigne L’Occitane, qui agit pour limiter l’impact de ses actions et de ses produits sur l’environnement, et qui travaille également à l’amélioration du bien-être de ses employés. L’Occitane a par exemple mis en place un  projet de crèche d’entreprise sur le plus gros site du groupe.

 

- Le R award « Amélioration Energétique » a couronné les actions de  McDonald’s France en faveur de la réduction de ses consommations énergétiques, qui reposent sur une stratégie concrète au niveau des points de vente, avec une forte implication des salariés à tous les niveaux. 

 

- Le R award « Gestion des déchets » a été attribué à l’enseigne Cartridge World, spécialiste de la recharge de cartouches d’imprimantes, qui propose à son réseau une démarche complète de gestion des déchets.

 

- Le R award « Point de vente responsable » a été attribué à AlterMundi pour l’éco-conception de ses points de vente, mais aussi pour la mise en avant de démarches de commerce équitable.

 

Enfin, le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet l’Immobilier s’est vu remettre un « prix coup de cœur du jury », et c’est McDonald’s France qui a obtenu le Grand Prix spécial du jury récompensant la meilleure action, toutes catégories confondues. Le réseau de fast-food a ainsi gagné un voyage d’étude pour 2 personnes en Inde, afin de découvrir les principes de traçabilité des produits et des filières d’approvisionnement au sein de l’usine de Switcher,  une entreprise suisse de textile éthique très avancée dans ce domaine. Une bonne façon de trouver l’inspiration pour aller encore plus loin dans une démarche responsable, car la route est encore longue !

 

Conscients de l’intérêt de mettre en place des politiques développement durable au sein de leur entreprise, les distributeurs sont de plus en plus nombreux à s’engager concrètement dans ce domaine. Une récente enquête publiée par le Credoc montre justement que les professionnels du monde de la distribution sont convaincus que la RSE deviendra à terme un élément essentiel de leur positionnement : la consommation sera à l’avenir davantage synonyme de raison, de responsabilité et d’éthique, et les distributeurs devront s’adapter pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

 

 

Plus d’infos :

Le site de l’association Club Génération Responsable® : www.generation-responsable.fr

La synthèse de l’étude du Credoc « Quel commerce pour demain ? » ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires