Les produits bio toujours en bonne forme

Légumes bio 300x200 Les produits bio toujours en bonne forme

La publication de la dernière édition du « Baromètre de la consommation et de la perception des produits biologiques en France » est l’occasion de faire le point sur ce marché toujours en croissance malgré un contexte économique difficile. Ainsi, le marché des produits bio a quadruplé en 10 ans, pour approcher les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011 !

Aujourd’hui six Français sur dix consomment des produits biologiques, et quatre sur dix en consomment au moins une fois par mois. Cependant l’année 2011 a été marquée par un léger recul du nombre de consommateurs de ces produits par rapport aux années précédentes, car il y a eu moins de nouveaux acheteurs cette année. La croissance du marché, estimée à environ 10% pour 2011, a donc été soutenue surtout par l’élargissement du panier bio chez les consommateurs réguliers, qui achètent en plus grande quantité des produits bio de plus en plus variés.

Parmi les raisons qui motivent les consommateurs réguliers à acheter ce type de produits, c’est l’argument santé qui arrive en tête, suivi de près par la sécurité, c’est-à-dire l’assurance d’avoir à faire à des produits plus sains. La préservation de l’environnement et le meilleur goût des produits sont également des critères importants. Par ailleurs, on remarque pour plus d’un tiers des consommateurs que le fait de consommer des produits bio les a amenés à modifier leurs habitudes d’achat et leurs comportements alimentaires : ils ont ainsi tendance à acheter davantage de produits frais et de saison, et à moins gaspiller. Une sorte d’effet multiplicateur, à la fois pour la santé et pour l’environnement !

Quant aux nouveaux acheteurs, c’est avant tout une démarche personnelle qui les a amenés à consommer des produits biologiques, ainsi que des discussions avec leur entourage sur le sujet. La plus grande disponibilité des produits bio en magasins ces dernières années a également été un déclencheur pour près d’un quart d’entre eux. En effet, les principaux circuits de distribution des produits bio sont désormais les GMS avec 45% des ventes en valeur, suivis par les magasins spécialisés indépendants ou en réseaux (34% des ventes) et par la vente directe du producteur au consommateur (10% des ventes).

Les freins à l’achat restent principalement les prix jugés trop élevés, et le manque de réflexe à acheter un produit biologique plutôt qu’un produit classique. Parmi les éléments qui pourraient inciter à avoir une consommation plus importante, on retrouve bien entendu le facteur prix, mais également une demande de produits locaux et de saison, une gamme de produits plus étendue, et la présence de produits qui soient à la fois bio et équitables.

Les consommateurs sont nombreux à souhaiter davantage d’informations concernant les produits bio, en particulier sur l’origine des produits, leur mode de production et la manière dont ils sont contrôlés. La consommation de produits biologiques étant souvent un engagement personnel fort, il est logique que ceux qui les achètent soient particulièrement exigeants et souhaitent être rassurés sur leur qualité ! Ainsi, plus 90% des acheteurs de bio disent porter attention à la mention du pays d’origine sur les produits biologiques, un élément à ne pas négliger quand on sait que plus du tiers des produits bio consommés en France sont importés de l’étranger.

Afin de continuer à recruter de nouveaux consommateurs, l’Agence Bio (Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique) et ses partenaires ont décidé de booster leur communication pour l’année 2012. Un blog d’information (leblogdelabio.com), une page Facebook, un compte Twitter et une application GPS pour smartphone, permettant en temps réel de localiser les points de vente de produits bio, devraient faire leur apparition dans les prochaines semaines. L’Agence Bio lance également une nouvelle campagne, dans laquelle animaux et végétaux prennent la parole avec humour pour donner leur impression sur l’agriculture biologique, et dont voici les premiers visuels :

Pub Agence Bio 2012 300x191 Les produits bio toujours en bonne forme

Pour télécharger les résultats complets du Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, cliquez ici

Commentaires (1)

 

  1. Pascal M dit :

    Bonne nouvelle pour les produits bio, espérons que cela encouragera les pouvoirs publics à donner davantage de budget pour la conversion des terres agricoles, qui sont encore trop peu nombreuses en France…

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires