Les chiffres de la consommation responsable 2009

Chiffres Conso Resp 09 Les chiffres de la consommation responsable 2009

Malgré la crise, la consommation responsable poursuit sa progression, avec pour certains marchés une croissance à deux chiffres : c’est l’une des conclusions de la dernière édition du rapport « Les Chiffres de la Consommation Responsable ». Publié pour la troisième année consécutive par le site mescoursespourlaplanete.com, ce document fait le point les ventes des produits et services faisant l’objet d’un cahier des charges environnemental et social.

 

On retiendra en premier lieu le dynamisme du marché des produits alimentaires bio, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 2,6 milliards d’euros, avec une croissance de 25% par rapport à l’année précédente ! Les ventes de ces produits se développent beaucoup dans les grandes surfaces, qui représentent 42 % du chiffre d’affaires du Bio, contre 27% chez les distributeurs bio en réseau, 13% chez les distributeurs bio indépendants, et environ 13% en vente directe.

 

Toujours dans l’alimentaire, les produits équitables connaissent eux aussi une croissance continue : +22% par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 256 millions d’euros. Une belle performance, réalisée notamment grâce à une plus large distribution de ces produits en GMS. Cependant l’équitable reste encore un petit marché, une goutte d’eau dans l’océan des produits traditionnels : ainsi, les chocolats labellisés Max Havelaar ne représentent encore que 1% du marché du chocolat…

 

Pour les produits de consommation courante, la tendance est aux écolabels : entre 2007 et 2008, on note une augmentation de 91% du chiffre d’affaires des produits labellisés NF Environnement et Ecolabel Européen. Pas vraiment étonnant, puisqu’il y a une demande croissante des consommateurs et que de plus en plus de produits sont écolabellisés, en particulier les détergents. Du côté des cosmétiques bio et naturels, on assiste à une explosion de l’offre : même les grandes marques et les marques de distributeurs se lancent sur ce marché. Avec une croissance de 30% par an en moyenne depuis 2004, on estime qu’il pourrait représenter 30% du marché total des cosmétiques d’ici 5 ans !

 

A l’inverse, le secteur de la finance responsable est moins dynamique : l’ISR (Investissement Socialement Responsable) est en léger recul sur le segment de la clientèle des particuliers, tout comme les livrets développement durable et l’épargne solidaire. Le manque d’information et de mise en avant de ce type de produit par les établissements bancaires y est peut-être pour quelque chose…

 

On constate avec ce rapport que la consommation responsable est manifestement bien plus qu’une simple mode : au-delà des intentions d’achat affichées par les consommateurs, souvent élevées dans les sondages, les chiffres effectifs de vente montrent qu’il s’agit bien d’une vraie tendance de fond !

 

 

Téléchargez le rapport complet ici

Commentaires (4)

 

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by spay jérémie, Marc Münster. Marc Münster said: La tendance se confirme partout… RT @marketdurable: Les chiffres de la consommation responsable 2009 http://bit.ly/c4orGB [...]

  2. Au sujet de l’ISR, nous avons comme vous relevé le manque d’information de ces produits depuis les agences bancaires.

    C’est pourquoi nous animons le blog J’Epargne Utile http://blog.jepargne-utile.com depuis 3 ans, afin de porter cette information au plus grand nombre.

    Nous sommes persuadés que épargner utile est possible, et nous le prouvons en parlant de toutes les sortes de finance éthique qui existent pour les particuliers !

  3. Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by Munsterma: La tendance se confirme partout… RT @marketdurable: Les chiffres de la consommation responsable 2009 http://bit.ly/c4orGB

  4. [...] Les chiffres de la consommation responsable 2009 >> de France et [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires