Le lait solidaire de Candia s’affiche en 4×3

Sous sa marque Candia, la coopérative Sodiaal a lancé fin 2008 une nouvelle gamme de lait qu’elle a baptisé « Lait solidaire », et qui bénéficie depuis la fin du mois de mai d’une campagne de publicité de près d’1,5 million d’euros. Si vous êtes un habitué du métro parisien, vous avez certainement croisé leurs affiches au détour d’une station !
Il y a quatre versions différentes, développées par l’agence Quai des Orfèvres, avec des accroches telles que « Un petit producteur de lait peut-il vous plonger au cœur du Massif Central ? », ou encore « Un petit producteur peut-il préserver toute la nature de son lait dans une brique ? », avec à chaque fois la signature : « Candia dit oui aux petits producteurs ». Et pour expliquer sa démarche aux consommateurs et en détailler les différents aspects, Candia a mis en ligne un site spécifique : www.ouiauxpetitsproducteurs.fr
A travers cette gamme, l’objectif annoncé par la marque est d’aider à préserver l’économie rurale en évitant la disparition de petites exploitations situées dans le Massif Central. Ces exploitations, avec des troupeaux de seulement 25 vaches en moyenne, ont en effet des rendements moins élevés que les autres, et sont situées en montagne dans des lieux difficiles d’accès. Pourtant elles produisent un lait de qualité, car les vaches bénéficient d’un cadre préservé et de pâturages d’altitude, tandis que le mode de production est bien souvent artisanal. En s’inspirant des pratiques du commerce équitable, Candia propose à ces petits exploitants d’acheter leur lait à un prix supérieur à celui du marché, tout en les aidant financièrement à se convertir au bio. La gamme « Oui aux petits producteurs » propose donc du lait d’exploitations en cours de conversion : ça n’est ni du bio, ni de l’équitable, mais ça s’en rapproche, et en tout cas la marque cherche à surfer sur la vague !
Alors, du greenwashing cette campagne ? Pas vraiment, puisque des éléments concrets viennent appuyer le message, et que l’engagement de Candia auprès des producteurs est réel. Simplement Sodiaal communique massivement sur cet exemple idyllique, alors que nous sommes en pleine crise de la filière, et que l’essentiel de ses ventes provient de lait issu d’exploitations intensives pas franchement solidaires, ni pour les vaches ni pour les producteurs !
lait candia t Le lait solidaire de Candia saffiche en 4x3

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires