Le chargeur universel : une solution de bon sens

chargeurs 300x267 Le chargeur universel : une solution de bon sens

Pourquoi se concentrer sur les solutions de recyclage alors qu’on pourrait facilement réduire en amont le volume des déchets produits ?

C’est sans doute après s’être posé cette question que les principaux fabricants de téléphones portables sont arrivés fin juin à la signature d’un protocole d’accord pour l’introduction d’un standard européen pour la recharge des téléphones. Jusqu’à maintenant il existait plus d’une trentaine de modèles de chargeurs différents, à l’avenir ils seront compatibles avec n’importe quel modèle de téléphone. Ainsi  la première génération de téléphones portables à chargement universel via une connexion Micro-USB devrait arriver sur le marché européen dès 2010.

 

Au niveau mondial, l’International Telecommunication Union (ITU) vient également de franchir une étape en approuvant la création d’un chargeur universel baptisé Universal Charging Solution (UCS). Même s’il ne sera généralisé qu’à partir de 2012, ses avantages seront nombreux :

- simplifier la vie des consommateurs, qui n’auront plus à jongler avec les chargeurs quand ils changent de téléphone portable, ni à poser à la cantonade la fameuse question « Ma batterie est déchargée, quelqu’un aurait-il un chargeur de marque Trucmuche à me prêter ? »

- diminuer les coûts, car les marques n’auront plus à fournir de chargeur avec chaque téléphone vendu, ce qui entraînera également des économies liées à la réduction du volume des emballages.

- diminuer la pollution et les problèmes de recyclage engendrés par les milliers de tonnes de chargeurs mis au rebut chaque année.

- diminuer la consommation d’énergie, notamment celle liée au fait que beaucoup de gens laissent leur chargeur branché en permanence, alors que celui-ci continue à consommer de l’électricité même après une charge complète. Le chargeur universel UCS, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une mise en veille automatique intégrée,  entraînera une réduction de 50% de la consommation d’énergie.

 

Au total, on prévoit d’éviter l’émission d’environ 13,6 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année grâce à la généralisation de ce chargeur. Pour Malcolm Johnson, directeur du Bureau de Standardisation des Télécommunications de l’ITU : «  Il s’agit d’un vrai pas en avant dans la réduction de l’impact environnemental du chargement des portables, qui permettra également de simplifier l’utilisation de ces téléphones. Les chargeurs universels sont une solution de bon sens que j’ai hâte de voir appliquée dans d’autres domaines ».

Effectivement, cela relève du simple bon sens, et pourtant que d’efforts et de temps perdu avant d’arriver à cette solution ! De nombreux secteurs pourraient s’en inspirer, en particulier dans l’électronique grand public. En simplifiant les produits au lieu de les rendre toujours plus complexes, en standardisant les éléments les moins importants en terme de différenciation, et surtout en ouvrant le dialogue entre les différents acteurs d’un marché, on pourrait réduire de façon significative les impacts environnementaux de nombreux produits et services.

Facile à dire ? Peut-être, mais l’exemple des téléphones portables, un marché pourtant extrêmement concurrentiel, montre que c’est possible !

Commentaires (2)

 

  1. Ah enfin une bonne nouvelle :-)
    En même temps, c’est pas trop tôt.. :-P
    C’est sûr qu’en terme de déchets, entre les téléphones qui tombent en panne au bout d’un an, et les milliards de chargeurs différents, y compris pour une même marque..
    D’autant que ce n’est pas comme si c’était des déchets anodins et inoffensifs :-/

  2. Paperoddbird dit :

    Complètement d’accord, je trouve ça aberrant que la solution ne soit pas encore sur le marché!! Mais c’est en bon chemin apparemment.
    C’est pour ça (enfin pas seulement!) que j’achète Apple, ce sont les mêmes chargeurs pour le iPod & iPhone et pour tous les macs c’est le même !

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires