Lancement du Reclaim, le portable écolo de Samsung

samsung reclaim 1250765126 Lancement du Reclaim, le portable écolo de Samsung

Disponible aux Etats-Unis depuis le 16 août, le Reclaim de Samsung est présenté comme le téléphone portable le plus écolo du moment !

La grande nouveauté réside dans la coque externe du téléphone, qui est fabriquée à hauteur de 40% en bioplastique provenant du maïs, et qui permet par conséquent de limiter l’utilisation d’hydrocarbures comme matière première.  De plus, le Reclaim ne contient pas de PVC ni de phtalates, et est pratiquement exempt de BFR, un retardateur de flamme souvent pointé du doigt pour sa toxicité.

Question chargement, ce nouveau téléphone propose deux solutions intéressantes : d’une part, un chargeur qui consomme jusqu’à 12 fois moins d’énergie qu’un chargeur classique ; d’autre part, une fois la batterie rechargée, un signal lumineux qui prévient l’utilisateur qu’il est temps de débrancher la prise pour ne pas consommer plus d’électricité que nécessaire ! Et pour limiter l’utilisation de papier, le guide d’utilisation n’a pas été imprimé, et est uniquement disponible en ligne. Enfin, le packaging proposé par Samsung est entièrement recyclable, et fabriqué en grande partie à partir de matériaux recyclés. Il est également imprimé avec des encres végétales.

Côté technologie, rien n’a été oublié non plus : Bluetooth, GPS, 3G, clavier QWERTY, appareil photo numérique, etc. Et en plus d’un accès en un clic aux réseaux sociaux de type Facebook, MySpace ou Twitter, Samsung propose un accès rapide à différentes applications écolo, comme par exemple des conseils pour moins polluer.

Proposé dans tous les points de ventes de l’opérateur américain Sprint, le Reclaim sera également disponible dès septembre chez Wal-Mart. Pour ajouter sa propre touche verte, Sprint annonce que pour chaque téléphone, vendu autour de 50 dollars, 2 dollars seront reversés à l’association Nature’s Conservancy qui sauvegarde des zones naturelles menacées.

Même s’il reste encore des progrès à faire au niveau des matériaux utilisés et surtout du recyclage des produits en fin de vie, on peut dire que Samsung a réussi son pari de lancer un produit plus respectueux de l’environnement que la grande majorité de ses concurrents, sans pour autant sacrifier les fonctionnalités auxquelles les utilisateurs tiennent tant. La marque conforte ainsi sa deuxième place au dernier classement du « Guide to greener electronics » de Greenpeace, espérons qu’elle en profitera pour lancer encore davantage produits « verts »!

samsung packaging 284x300 Lancement du Reclaim, le portable écolo de Samsung

Commentaires (3)

 

  1. Julie dit :

    A quand le lancement du Reclaim en France ?

  2. andy dit :

    quand est ce quil arrive en france

  3. magali dit :

    moi aussi j’aimerai savoir quand est ce qu’il arrive en france ?

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires