La malédiction du plastique

bouchons plastique s 300x203 La malédiction du plastique

Le plastique, c’est fantastique ? Certes, ce matériau a de nombreuses qualités, et il est devenu indispensable dans notre vie de tous les jours. Le problème est qu’il génère une quantité de déchets considérable, dont seule une minorité est recyclée…

 

Diffusé hier soir sur Arte, « La malédiction du plastique » est un documentaire passionnant qui permet de mieux comprendre pourquoi  les déchets plastiques constituent une réelle menace pour l’environnement. Une sorte de tour du monde des défis écologiques que représentent ces déchets pour notre planète, que ce soit dans les océans, les campagnes ou les villes. Mais les effets nocifs des matières plastiques ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils concernent aussi notre propre santé !

 

Heureusement il y a aussi des solutions, notamment grâce à des entreprises qui mettent en place des procédés ingénieux permettant de recycler les plastiques pour mieux les valoriser. D’autres proposent quant à elles de nouveaux types de plastiques, issus des végétaux et non plus de la pétrochimie.

 

Le point fort de ce documentaire est qu’il présente à la fois des problématiques liées aux consommateurs, avec des sujets tels que la surconsommation ou le tri sélectif, mais aussi aux entreprises, avec de nombreux exemples d’innovations et des démarches d’éco-conception : de quoi faire réfléchir sur le développement des produits et des packagings du futur. Le tout est très bien documenté, et présenté sur un ton plutôt humoristique, qui permet d’éviter de tomber dans le catastrophisme. Bref, un programme qui vaut le détour !

  

Le documentaire sera rediffusé sur Arte le 14 janvier à 10h15. Il est également disponible gratuitement pendant une semaine sur le site d’Arte. Pour le visionner, cliquez ici

Commentaires (1)

 

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Marketing Durable, Ombeline Aymer. Ombeline Aymer said: RT @marketdurable: "La malédiction du plastique", très bon documentaire sur le problème des déchets plastiques http://bit.ly/4WMmZo [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires