L’emballage davantage porteur de valeurs environnementales

packagings 300x190 L’emballage davantage porteur de valeurs environnementales

Pour mieux cerner les attentes et les perceptions des consommateurs européens en matière d’emballage, l’institut Ipsos a récemment présenté une étude qui démontre que l’emballage est désormais porteur de valeurs environnementales. Cette étude* a été réalisée à l’occasion du salon Emballage, rendez‐vous international des professionnels du secteur de l’emballage, qui aura lieu du 22 au 25 novembre prochain à Villepinte.

 

Dans l’ensemble des 6 pays sur lesquels a porté l’étude, le principe de recyclabilité des emballages s’impose désormais comme une évidence. Ainsi, au même titre qu’il protège ou préserve, l’emballage est considéré comme devant être recyclable ou en matériau recyclé. Cet élément figure même dans le top 3 des attentes des consommateurs, sur l’ensemble des pays interrogés. D’autre part, trier ses emballages est un éco‐geste massivement partagé par les euro‐consommateurs questionnés, et ce sont les belges qui font figure de champions européens dans ce domaine.

 

Les types d’emballages qui génèrent le plus d’intérêt pour leur contribution à la protection de l’environnement sont les emballages réutilisables et les emballages en matériaux végétaux. Quant aux systèmes de recharges, même s’ils sont  bien connus et acceptés par les consommateurs, ils ne semblent pas perçus comme très innovants du point de vue écologique. En termes d’innovations sur les emballages, les européens attendent avant tout des bénéfices  clairs et précis : les packagings portant un indicateur de conservation ou de pastille de couleur, par exemple avec des puces indiquant la fraicheur des aliments et permettant de limiter le gâchis de produits alimentaires, sont perçus positivement. A l’inverse, les emballages à codes permettant, grâce à son Smartphone, d’avoir accès à des informations sur internet, ne semblent pas susciter l’enthousiasme… Un point intéressant à noter pour les marques qui souhaitent communiquer auprès des consommateurs sur les questions environnementales et sociales, et qui prévoient pour cela d’avoir recourt à ce type de codes.

 

A travers cette étude, on voit que les consommateurs semblent de plus en plus conscients des impacts environnementaux générés par les emballages, et qu’ils aspirent à des pratiques plus vertes dans ce domaine. Les industriels travaillent pour répondre à cette demande grâce à de nouveaux matériaux et à des solutions innovantes, même s’il reste encore de nombreux progrès à accomplir. Plusieurs conférences du salon Emballage seront justement consacrées à ces thématiques.

 

 

*Étude réalisée en septembre 2010 dans six pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Italie et Espagne) auprès d’un échantillon représentatif de 6.150 personnes (1.000 personnes par pays), âgées de 16 à 64 ans.

 

Plus d’infos sur le Salon Emballage : www.emballageweb.com

Commentaires (1)

 

  1. MelleARousseau dit :

    Le tri, le recyclage, c’est bien mais la réduction des déchets c’est mieux!!!

    Pour mettre le sujet sur la table, la Communauté de communes du Pays de Loiron, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, affirme depuis longtemps sa volonté de mobiliser et initier ses habitants à de nouvelles pratiques permettant la réduction à la source de leurs déchets. Grâce à la pratique de gestes simples, eco-responsables, faciles à adopter dans la vie de tous les jours (exemples : compostage à domicile, stop pub, achat auprès de producteurs locaux), ces familles démontrent que la production de déchets résiduels peut être divisé par 3.
    Un film sur leur expérience et faisant la promotion de ces petits gestes du quotidien aura valeur d’exemplarité “sils y sont arrivés, je peux aussi le faire”. Le film a été présenté au tout public, et pour la première fois, le 24 novembre 2010 lors de la semaine européenne de la réduction des déchets.

    Pour le voir : http://www.youtube.com/watch?v=6b9fz59Rm3I

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires