Inauguration du pôle de recherche ELSA à Montpellier

Elsa logo 300x158 Inauguration du pôle de recherche ELSA à Montpellier

Créé en juillet 2008 à Montpellier, le pôle de recherche ELSA (Environmental Lifecycle and Sustainability Assessment) a été officiellement inauguré le 10 juin dernier sur le campus d’Agropolis International.

La mission principale d’ELSA consiste à créer une dynamique scientifique capable de générer une recherche de pointe sur les outils de développement durable pour les agro et bio-procédés.  Pour cela, le pôle effectue notamment des évaluations des performances environnementales d’un produit, d’un équipement, d’un procédé ou d’une chaine logistique en s’appuyant en particulier sur les méthodes d’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

L’équipe d’ELSA est composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants, spécialistes de l’évaluation environnementale, de l’éco-conception et de l’écologie industrielle. Ils sont issus des cinq organismes fondateurs du pôle que sont le Cemagref, l’Ecole des Mines d’Alès, l’INRA, le CIRAD, et Montpellier SupAgro. Ils disposent pour leurs travaux de logiciels de modélisation et d’analyse du cycle de vie, ainsi que de différentes bases de données.

Durant cette inauguration, l’équipe a pu présenter l’avancée de ses travaux ainsi que les projets en cours. Cela lui a également permis de rappeler que les méthodes, les outils et les compétences de ce pôle pluri-disciplinaire unique en France sont mis à disposition des industriels et sont diffusés au travers de formations initiale et continue.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires