Evolutis, un ordinateur modèle

Evolutis orange Evolutis, un ordinateur modèle

Lancer l’ordinateur le plus propre au monde : voilà un défi de taille, qui n’a pas fait peur à la jeune start-up Ashelvea ! Conscient de l’impact environnemental grandissant du secteur informatique, les fondateurs d’Ashelvea ont mis au point Evolutis, un ordinateur de bureau 100% recyclable et biodégradable destiné aux entreprises et aux collectivités.

 

Composé d’une unité centrale, d’un écran 17 pouces, d’un clavier et d’une souris optique, Evolutis attire d’abord l’attention grâce à ses couleurs vives et son design moderne. Entièrement éco-conçu, il possède une coque fabriquée en bioplastique et totalement biodégradable puisqu’elle peut être transformée en compost en fin de vie. Tous les composants électroniques répondent à la norme RoHS, et ne contiennent par conséquent aucune substance toxique (contrairement à de nombreux ordinateurs du marché…), afin de faciliter leur recyclage. Quant au chassis, il est lui-même fabriqué à partir d’aciers recyclés.

 

Question consommation d’énergie, l’ordinateur Evolutis n’est pas en reste : grâce à une conception permettant de faciliter la circulation d’air et à l’utilisation d’un mode de veille profond, la machine consomme 30% de moins qu’un PC classique ! De plus, le produit a été étudié pour fonctionner pendant un cycle d’utilisation de 5 ans, et non pas 3 ans comme la plupart des PC.

 

Pour ses emballages, Ashelvea applique la fameuse règle des 3R : réduire, réutiliser et recycler. Elle commence par inciter ses fournisseurs à limiter leurs emballages au strict minimum, et a réduit le conditionnement de ses ordinateurs tout en privilégiant le recours à des matériaux recyclables (carton plutôt que polystyrène par exemple). Les emballages sont également récupérés chez l’utilisateur final pour  être réutilisés quand cela est possible. Grâce à ses efforts, Ashelvea est en passe de devenir le premier constructeur informatique à obtenir l’Ecolabel Européen !

 ordi evolutis s 300x250 Evolutis, un ordinateur modèle

Soucieuse de pouvoir agir sur l’ensemble du cycle de vie du produit, la société s’engage à conseiller et à former ses clients aux bonnes pratiques de l’informatique, permettant de réduire les impacts environnementaux lors de la phase d’utilisation. Mieux encore : elle récupère les ordinateurs en fin de vie, qui seront soit réutilisés s’ils sont encore en état de marche, soit démontés pour être recyclés.

 

Afin de s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable, Ashelvea est également socialement responsable : ses ordinateurs sont fabriqués dans le Sud de la France afin de soutenir l’économie locale de la région Midi-Pyrénées. Tandis que le coeur des ordinateurs est assemblé dans un centre d’aide au travail, des centres d’insertions s’occupent du désassemblage. Et pour couronner le tout, les machines récupérées chez les clients après trois ans d’utilisation (durée de l’amortissement) sont confiées à des associations d’aide aux plus démunis.

 

Combiner responsabilité sociale et environnementale, performance, design et service, le tout pour un prix compétitif : si une PME française peut le faire, qu’attendent donc les multinationales de l’informatique ? D’après le dernier « Guide to greener electronics » publié par Greenpeace, elles ont encore du pain sur la planche…

 

Plus d’infos : www.ashelvea.com

Comments are closed.

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires