Etude Publicité et Société : la pub n’a plus la cote

Etude publicité et société Etude Publicité et Société : la pub n’a plus la cote

 

La publication récente des résultats de l’étude annuelle Publicité et Société, réalisée par TNS Sofres pour l’agence Australie, montre une vraie rupture entre les Français et la publicité : un rejet du discours publicitaire, et plus largement une défiance vis-à-vis des marques.

 

D’après cette étude, l’image globale de la publicité se détériore fortement : elle est perçue par une large majorité comme envahissante, voire même agressive ou dangereuse ! Seule la moitié des Français la trouve informative et utile, et ils ne sont que 43% à la trouver convaincante… Ainsi, les publiphobes sont aujourd’hui presque trois fois plus nombreux que les amateurs de publicité !

Même si les grandes marques de produits de consommation conservent une image globalement positive, celle-ci a tendance à s’effriter, et leur capital confiance auprès des consommateurs fond comme neige au soleil… Pour preuve, 69% des Français déclarent croire de moins en moins ce que racontent les marques, tandis que moins de 40% estiment être respectés et compris par ces dernières.

Parallèlement, on constate un rejet de plus en plus marqué du modèle de société actuel. En effet, pour la première fois, l’étude montre que le groupe des Français qui s’opposent au modèle consommatoire est le plus important (33% des répondants). Ces personnes se caractérisent par leur distance aux marques, aux programmes de télévision, aux courses, à la publicité, ou encore à l’envie d’acheter.

 

Il y a aujourd’hui un vrai besoin de créer une nouvelle relation entre les marques et leurs consommateurs : davantage de compréhension et de considération sont les ingrédients indispensables pour repartir sur de bonnes bases. Un marketing et une communication plus responsables, qui respectent et informent les consommateurs au lieu de se contenter de vouloir les manipuler, semblent plus que jamais nécessaires !

 

 

Pour accéder aux résultats complets de l’étude, cliquez ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires