Etude médias et développement durable

Les résultats d’une étude OpinonWay sur les français, le développement durable et les médias ont été présentés le 28 mai dernier, lors des premières Rencontres Médias et Développement Durable organisées par Offremedia.

Cette étude, réalisée en ligne en mai 2009 sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, souligne que 98% des français sont d’accord pour dire que chacun de nous est responsable par ses gestes du développement durable. Il semblerait donc que nous soyons bel et bien entrés dans l’ère du consomm’acteur, même s’il ne s’agit bien sûr que de déclaratif…

Mais qu’entendent exactement les français par « développement durable » ? 55% d’entre eux sont d’accord avec la définition du rapport Brundtland selon laquelle il s’agit d’ « un développement qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre les besoins des générations futures ».

Quant à la responsabilité des entreprises, 95% des français pensent qu’elles ont un rôle majeur à jouer dans l’action en faveur du développement durable ! Ils sont mêmes plus nombreux (61%) à être « tout à fait d’accord » sur le rôle majeur des entreprises que sur le fait que ce serait aux pouvoirs publics de conduire une véritable politique de développement durable (50%). Avec de telles attentes, il devient évident que les entreprises ne peuvent plus se contenter de saupoudrer quelques actions en faveur de l’environnement dans leurs activités : elles doivent intégrer le développement durable au sein même de leur offre de produits ou services, d’où la nécessité pour les services marketing de bien comprendre ces enjeux.

En ce qui concerne les médias, l’étude révèle que pour se procurer des informations sur le développement durable, 65% des français privilégient internet, bien loin devant les autres médias. Plus surprenant, 66% des français, et même 73% des 25-34 ans pensent qu’il n’y a pas assez d’informations sur le développement durable dans les médias. On aurait pu croire le contraire, les articles et reportages sur le sujet étant de plus en plus nombreux, mais ce résultat montre que le développement durable intéresse réellement les français. De quelle manière souhaitent-ils que ce thème soit abordé ? Les français attendent des médias qu’ils leur apportent une information factuelle sur le sujet, qu’ils les alertent sur les risquent de catastrophes, mais paradoxalement ils sont moins nombreux à attendre que les médias fassent de la pédagogie en matière de développement durable.

Quels sont d’après les français les médias qui fournissent une information de qualité sur ce sujet ? Les magazines spécialisés arrivent en tête avec 87% des suffrages, suivis par la radio et la presse quotidienne nationale. En revanche, seuls 54% des français font confiance à la télévision pour leur fournir une information fiable sur le développement durable…

Les résultats détaillés de l’étude sont disponibles sur : http://www.opinion-way.com/pdf/capgemini_gouvieux_mai2009_press.pdf . De nombreuses autres études sur des thèmes divers sont par ailleurs publiées sur le site OpinionWay : allez faire un tour dans la rubrique « Expertise », puis « Etudes publiées ».

Commentaires (1)

 

  1. [...] les médias et le développement durable (résultats par ailleurs présentés dans notre billet du 30/05/09) ; et enfin l’intervention d’Elisabeth Laville sur les perspectives [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires