Etude Atos Origin-IDC

Etude Atos Origin1 238x300 Etude Atos Origin IDC

La prise en compte de critères sociaux et environnementaux par l’entreprise est une belle idée sur le papier, mais concrètement, cela est-il réellement créateur de valeur, et si oui dans quelle mesure ?

On trouve des éléments de réponse à cette question dans une nouvelle étude européenne publiée par Atos Origin et IDC, qui montre que les entreprises dotées de programmes de développement durable solidement établis affichent des marges supérieures d’au moins 2 % par rapport à celles qui n’en ont pas.

Les stratégies environnementales proactives ont un impact immédiat sur l’entreprise : réduction des coûts, hausse du chiffre d’affaires, rationalisation des ressources, amélioration de la compétitivité et meilleure motivation des équipes. Elles augmentent également la valeur de leurs marques, la valeur client et la valeur pour l’investisseur, tout en contribuant à la protection de l’environnement.
La plupart des entreprises se contentent de réagir aux pressions extérieures, réglementaires ou autres. Pourtant, selon l’étude, les plus performantes délaissent à présent les approches réactionnelles au profit de stratégies proactives axées sur l’excellence environnementale.

Alors, ferez-vous partie des suiveurs ou déciderez-vous d’être proactif dès maintenant ?

En matière de marketing, l’innovation est bien souvent une stratégie gagnante. Les principes du développement durable, qui peuvent apparaître comme une contrainte, sont en réalité une formidable source d’innovations. Ils nous obligent en effet à réfléchir plus loin et différemment : le meilleur moyen pour trouver des idées neuves !

L’intégralité de l’étude, intitulée « The business case for environmental excellence is real », est téléchargeable sur le site d’Atos Origin : www.atosorigin.com

Comments are closed.

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires