Encore quelques études !

graphique 300x258 Encore quelques études !

Les Français et l’environnement au quotidien

D’après cette enquête Ipsos/France Bleu, les Français ne se sont pas laissé convaincre par le discours écolo-sceptique ambiant ! La majorité d’entre eux se déclare toujours inquiète face au changement climatique, un sentiment particulièrement marqué chez les moins de 35 ans. La sensibilisation des Français au respect de l’environnement se traduit par des gestes concrets au quotidien tel que le tri des déchets ou les économies d’eau et d’énergie. Ils sont également 74% à déclarer privilégier les produits respectueux de l’environnement, même si l’on sait bien qu’entre le déclaratif et la réalité, il y a souvent un gouffre ! Même contradiction quand 71% d’entre eux se disent favorables à une augmentation modérée des impôts en faveur de la protection de l’environnement, alors même qu’on constatait un rejet massif de la taxe carbone dans les sondages il y a quelques mois…

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici

 

 

Les Français, les médias et le DD

Cette étude propose une première partie avec quelques questions générales sur le développement durable, puis plusieurs questions sur le rôle joué par les médias dans ce domaine. On apprend par exemple que les Français sont assez sceptiques sur la qualité de l’information véhiculée par les médias en matière de développement durable, et qu’ils font surtout confiance aux magazines spécialisés et aux sites d’information en ligne. Internet est d’ailleurs leur source d’information privilégiée sur ce sujet, ce qui n’est pas forcément rassurant puisque la qualité des sites est très inégale… L’étude  a l’avantage de permettre de visualiser l’évolution des réponses par rapport à l’année précédente.

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici

 

 

Les Français et la biodiversité

A l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité qui a eu lieu le 21 mai, TNS Sofres a publié les résultats d’un des rares sondages sur le sujet. Des informations à regarder de près, puisqu’elles concernent l’un des grands enjeux du développement durable, auquel les entreprises commencent enfin à s’intéresser… Tout d’abord, le concept de biodiversité est connu de près de 80% des Français, même s’ils avouent ne pas toujours savoir précisément de quoi il s’agit… Ils sont également très conscients des menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biodiversité, et sont même 95% à estimer que sa protection est quelque chose d’important ! Pour préserver la biodiversité, les Français font surtout confiance aux associations et aux collectivités locales (communes, départements et régions), et sont sceptiques sur le rôle de l’Union Européenne et du gouvernement. A noter que les entreprises ne faisaient même par partie de la liste des propositions faites aux répondants sur cette question des acteurs de la préservation de la biodiversité… Comme quoi il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire, même auprès des instituts de sondage !

 

Téléchargez les résultats de l’étude ici

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires