EMAS

emas 216x300 EMAS

EMAS, ou « Eco Management and Audit Scheme », est un règlement européen qui définit  un cadre pour la mise en place par une organisation d’un système de management de l’environnement (SME).

L’objectif d’EMAS est de promouvoir l’amélioration des résultats environnementaux des organisations privées et publics de tous les secteurs d’activité économique. Il prend en compte aussi bien les aspects liés aux achats, aux pratiques des sous-traitants et aux fournisseurs, que ceux liés aux activités de transports, aux produits ou encore aux impacts sur la biodiversité.

Pour obtenir un enregistrement EMAS, l’entreprise doit se soumettre à un audit destiné à valider le respect des étapes du SME, puis à une vérification de la déclaration environnementale qu’elle aura fourni. Elle pourra ensuite se prévaloir de cet enregistrement auprès de ses différents partenaires et apposer le logo correspondant sur ses documents officiels.

EMAS ou ISO 14001 ?
EMAS intègre entièrement les exigences de la norme ISO 14001, mais contrairement à cette dernière, il oblige l’entreprise qui s’y engage à mettre à la disposition des parties intéressées une déclaration environnementale. Alors, lequel choisir ? On considère généralement que si l’entreprise travaille plutôt avec le nord de l’Europe, le système EMAS est mieux adapté car il est bien reconnu dans cette région. En revanche, si l’entreprise exporte ses produits ailleurs le monde, il est préférable d’opter pour l’ISO 14001, qui a une portée plus internationale.

Règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement Européen et du Conseil du 19 mars 2001, révisé en 2002 et 2004.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires