Eco-conception

L’éco-conception consiste développer des produits en réduisant au  maximum l’impact qu’ils auront sur l’environnement au cours de leur vie.

Pour cela, il faut prendre en compte les différentes étapes du cycle de vie du produit, depuis sa fabrication jusqu’à son élimination, en passant bien sûr par sa distribution et sa consommation. A chaque étape, il faudra considérer l’ensemble des impacts environnementaux générés, comme par exemple la consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, les éventuels rejets dans l’eau, l’air et les sols, la production de déchets, l’impact sur la biodiversité, etc. Cette démarche est connue sous le nom d’Analyse du Cycle de Vie (ACV), et donne généralement lieu à l’établissement d’un rapport technique précis.

Comme le rappelle l’Ademe, « à une étape ou l’autre de son cycle de vie, tout produit génère des impacts sur l’environnement. Le but de l’éco-conception est de réduire ces impacts tout en conservant sa qualité d’usage. » Cette notion de qualité d’usage est essentielle, car un produit éco-conçu doit bien entendu pouvoir se vendre aussi bien qu’un autre, voire même mieux !

L’éco-conception implique la prise en compte de nombreuses contraintes supplémentaires par rapport à une conception classique. Cependant ces contraintes, loin d’être un frein, nous obligent souvent à être plus créatifs, et peuvent par conséquent donner naissance à de vraies innovations.

NB : ici la notion de « cycle de vie » du produit est différente de celle utilisée communément en marketing, où l’on se réfère aux différentes phases de la vie du produit sur le marché, depuis son lancement jusqu’à sa maturité, puis à son déclin.

Commentaires (2)

 

  1. [...] 2006, Orée a créé un groupe de travail sur l’éco-conception des produits et services, qui réunit les principaux experts et acteurs français dans ce domaine. [...]

  2. [...] L’éco-conception consiste à prendre en compte les impacts environnementaux d’un produit  ou d’un service  à toutes les étapes de son cycle de vie. Pour ceux qui doutent encore de l’intérêt d’une telle démarche, ou qui se posent des questions quant à sa mise en place dans leur entreprise, voici quelques liens utiles : [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires