Des achats responsables avec l’application GoodGuide pour iPhone

iphone good guide s 165x300 Des achats responsables avec l’application GoodGuide pour iPhone

 

Imaginez un monde où en faisant ses courses au supermarché, il suffirait de scanner le code barre d’un produit avec son téléphone pour obtenir toutes les informations concernant ses impacts sociaux et environnementaux… Plus besoin de rêver, GoodGuide l’a fait !

 

Ce site web américain, qui a vu le jour en septembre 2008, propose des informations sur plus de 75,000 produits de consommation courante, depuis les céréales du petit déjeuner jusqu’au gel douche, en passant par les jouets pour enfants et même certains médicaments. Ces données proviennent de sources telles que des bases de données gouvernementales, des études scientifiques ou des tests produits, et ont été compilées afin d’indiquer 3 notes pour chaque produit : l’une concernant ses impacts potentiels sur la santé (par exemple à cause de la présence d’ingrédients toxiques), les deux autres ses impacts environnementaux et sociaux. Ainsi, le consommateur est en mesure de faire des choix éclairés, et ne dépend plus uniquement des informations fournies par les marques elles-mêmes.

 

Mais la vraie révolution est d’avoir rendu toutes ces données facilement accessibles grâce au développement d’une application GoodGuide pour iPhone : un simple scan des codes barre grâce à l’appareil photo du téléphone, et il n’y a plus qu’à choisir le produit ayant obtenu la meilleure note !

Alors que la mise en place d’un affichage environnemental en magasin n’est prévue en France qu’à partir de 2011, et ne concernera pas les impacts sanitaires et sociaux des produits, on se prend à espérer le développement d’un système similaire chez nous… En effet, GoodGuide n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis.

 

Bien sûr, la méthodologie employée est déterminante pour assurer la validité des notes fournies : c’est pourquoi GoodGuide présente ses méthodes de façon détaillée sur son site internet, et emploie une douzaine d’ingénieurs pour vérifier ses données. La société effectue également ses propres tests, et réussit de plus en plus souvent à obtenir la collaboration des entreprises lors de ces démarches, ces dernières étant poussées par les consommateurs à davantage de transparence.

 

Même si le système n’est pas encore parfait, notamment parce que l’application n’est pour l’instant disponible que pour les heureux propriétaires d’un iPhone, il semble évident que ce type d’outil sera amené à se développer dans le futur. En terme de marketing, les conséquences seront importantes : les consommateurs disposant d’une information complète et immédiate deviendront plus exigeants… Et les marques qui auront su anticiper cette mutation en travaillant en amont pour réduire les impacts négatifs de leurs produits seront probablement les leaders de demain !

 


 

Plus d’infos : www.goodguide.com

Commentaires (2)

 

  1. eric dit :

    Dans le même genre, Eco-emballage a lancé une application iPhone appelée « Guide du tri », qui guide le consommateur dans sa façon de trier chaque type de déchet.

  2. Tania D. dit :

    Il y a aussi l’application de Greenpeace sur les produits contenant des OGM !

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires