Alter Eco lance une gamme équitable produite en France

Muesli alter eco 194x300 Alter Eco lance une gamme équitable produite en France

Lancer des produits innovants qui prennent en compte simultanément les 3 piliers du développement durable (économique, social/sociétal et environnemental) n’est pas  chose facile. On pourrait penser que les grandes entreprises sont les mieux placées en la matière, et pourtant ce sont bien souvent les PME qui sont les plus dynamiques dans ce domaine. Le lancement de la dernière gamme de produits d’Alter Eco, une marque bien connue dans le secteur du commerce équitable, en est une belle illustration. Leurs dernières trouvailles : des lentilles vertes, des pois cassés et des haricots blancs…

 

L’innovation dans un haricot blanc ?? Eh oui ! Pas évident au premier abord, mais quand on y regarde de plus près… La base du projet repose sur le principe du commerce équitable, qui consiste à rémunérer correctement les producteurs tout en leur assurant des revenus suffisamment stables dans le temps pour leur permettre d’investir dans leur exploitation. Jusque là rien de très nouveau, si ce n’est que ce système ne s’applique normalement que vis-à-vis des pays du Sud. L’idée d’Alter Eco consiste donc à proposer le même type de système, mais pour des agriculteurs français, ce qui permet d’apporter une réponse concrète à un vrai besoin : celui d’un modèle d’agriculture plus durable, respectueux non seulement de l’environnement, mais également des hommes pour leur permettre de gagner décemment leur vie grâce à leur travail. Une question essentielle aujourd’hui dans notre pays, qui compte de moins en moins d’exploitations agricoles et où les agriculteurs doivent faire face à des conditions de vie très difficiles.

alter eco légumes 300x152 Alter Eco lance une gamme équitable produite en France 

Ainsi, la force de la nouvelle gamme Alter Eco est d’avoir su capitaliser sur un système existant pour proposer une offre intelligente : les produits ne se contentent pas d’être bio et équitables, ils ont également été choisis pour leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Ils sont cultivés selon un cahier des charges précis (celui des produits biologiques, avec en plus des notions de rotations des cultures pour préserver la terre) et transitent par une coopérative régionale qui fonctionne de façon démocratique. Le tout est mis en avant auprès des consommateurs en tablant avant tour sur la transparence : l’origine des produits est bien entendu mise en avant, puisqu’il s’agit là d’un argument de vente différenciant. Mais Alter Eco va plus loin, en affichant la photo de l’agriculteur sur le packaging : ainsi vous savez exactement qui a cultivé les lentilles que vous dégusterez pour le dîner ! Et avec son « AlterEcomètre », déjà présent sur ses autres gammes de produits, la marque indique clairement quelle a été la rémunération du producteur par rapport à celle du marché traditionnel, et donne aussi l’impact CO2 du produit.

 

En revenant à des choses simples et vraies, Alter Eco lance une offre qui apporte une vraie valeur ajoutée pour le consommateur : des produits de qualité, du goût et une réelle valeur nutritive, tout en contribuant à l’économie locale et à la protection de l’environnement. Que demander de plus ? Peut-être une gamme un peu plus large pour pouvoir répondre à tous les goûts, car pour l’instant seules 5 références sont proposées (3 types de légumineuses et 2 types de mueslis).

 

Sur un modèle similaire, la marque Ethiquable vient également d’annoncer l’arrivée prochaine d’une gamme de produits équitables « made in France » composées d’une quinzaine de produits. Espérons que l’exemple de ces 2 PME puisse inspirer les géants de l’agro-alimentaire, en les incitant à plus de transparence et à une meilleure prise en compte non seulement des questions environnementales, mais également de l’aspect humain !

 

 

Plus d’infos : www.altereco.com

Commentaires (1)

 

  1. [...] Alter Eco lance une gamme équitable produite en France Marketing Durable – 1er mars 2011 [...]

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires