25 propositions pour une politique de consommation durable

politique de consommation durable 210x300 25 propositions pour une politique de consommation durable

Un rapport passionnant intitulé « Pour une consommation durable » vient d’être présenté par le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Partant du constat qu’une évolution profonde de notre modèle de consommation actuel est nécessaire pour faire face aux enjeux du développement durable, ce rapport recommande de mettre en place les bases d’une politique nationale de consommation durable. Pour cela, 25 recommandations sont proposées, à travers 6 grandes thématiques :

 

Instituer des mesures d’éducation à la consommation durable dès le plus jeune âge et sensibiliser le consommateur à travers des groupes cibles et à des moments clefs de la vie

Cette thématique de l’éducation du consommateur est un sujet majeur de la politique recommandée par le CAS, puisqu’il part du principe que chaque citoyen, à tout âge, devrait pouvoir intégrer le développement durable dans ses réflexes et habitudes de consommation. Plusieurs recommandations sont faites dans ce sens, dont certaines concernent directement les professionnels du marketing et de la communication. Le rapport propose ainsi d’associer les professionnels des médias à la politique de consommation durable, d’encadrer la communication des entreprises pour éviter la prolifération des messages incitant à l’hyperconsommation, et enfin de limiter les stratégies promotionnelles favorisant le gaspillage et la surconsommation.

 

Encourager les initiatives pionnières locales dans une logique “ascendante”

L’idée consiste ici à identifier et tester des solutions de consommation durable peut-être déjà existantes sur le plan local, afin de pouvoir à terme les déployer à plus grande échelle au plan national. Il s’agit par exemple des circuits courts de distribution de type AMAP, ou encore des écoquartiers qui se multiplient dans certaines régions… Des dispositifs spécifiques pourraient également être mis en place pour renforcer les processus d’échanges et la généralisation des bonnes pratiques dans ce domaine.

 

Soutenir l’innovation au service de la consommation durable

Une consommation durable ne peut être généralisée que s’il existe une offre suffisante de biens et services qui sont eux-mêmes durables. Le rapport recommande donc d’encourager le développement de ce type de produits, par le biais de soutiens publics financiers, technologiques ou réglementaires. L’idée est de soutenir les innovations technologiques, mais également les innovations organisationnelles et de services, dites « low tech ».

 

Mettre en place les outils économiques nécessaires à la transition

Conscients que le coût de la transition vers une société plus respectueuse des ressources naturelles et plus solidaire sera encore plus élevé si nous tardons à agir, les auteurs du rapport proposent de mettre en place des instruments économiques pour aider et accélérer cette transition. Il s’agira par exemple de développer une fiscalité écologique qui favorise la consommation durable (contribution climat-énergie, tarifs progressifs de l’eau et de l’électricité, etc), et d’intégrer la notion d’impact environnemental dans le prix des produits et services pour favoriser les plus durables d’entre eux.

 

Encourager l’État et les collectivités territoriales à adopter des politiques de consommation et de commande publique durables

La commande publique peut avoir un effet d’entraînement à la fois auprès des entreprises et auprès des consommateurs, qu’elle familiarise aux pratiques vertueuses et à l’offre verte dans la restauration collective, les services de santé, l’administration… En poursuivant et en intensifiant les politiques d’achats durables déjà mises en place dans le secteur public, l’État et les collectivités territoriales pourront contribuer à généraliser la consommation durable à l’échelle nationale.

 

Assurer un suivi pérenne de la politique nationale de consommation durable

Sachant que la mise en œuvre d’une politique de consommation durable ne peut se concevoir que sur le long terme, un suivi régulier devra être effectué, à travers un baromètre national permettant d’évaluer l’évolution des comportements. Ce suivi devra être inscrit dans le mandat d’une entité administrative ou d’une instance dédiée.

 

 

Le rapport souligne par ailleurs que plusieurs facteurs devront être pris en compte pour assurer l’efficacité  de cette nouvelles politique. Le premier d’entre eux sera de reconnaître la consommation durable comme un sujet à part entière, avec pour objectif la réorientation des comportements des producteurs et des consommateurs à long terme, et non pas seulement pour les quelques mois ou années à venir. Il met également en lumière la possibilité de s’appuyer sur des relais culturels, et d’utiliser à la fois une approche descendante traditionnelle (réglementation, contrôle, information, incitation, etc.) et une approche plus ascendante, volontaire et participative (en étant à l’écoute des initiatives innovantes et des groupes déjà convaincus, qui peuvent avoir un effet d’entraînement très efficace).

 

 

Conscient de l’importance et même de l’urgence d’un changement de nos modes de consommation, le rapport du CAS a le mérite de proposer des idées concrètes qui impliquent l’ensemble des acteurs concernés. Il insiste également sur ce point essentiel qu’est la nécessité de trouver des solutions suffisamment attractives pour motiver de réels changements de comportements : pour réussir, il faudra rendre le durable encore plus désirable et accessibles à tous !

 

Téléchargez le rapport « Pour une consommation durable »  ici

Commentaires (2)

 

  1. GORDENKER dit :

    souhaitons que le public ai connaissance rapidemment d’une version vulgarisé de ce rapport pour une développement du commerce de proximité et acteurs locaux.

  2. Gordenker dit :

    Excellent d’avoir accès à ce type de support aussi complet et gratuitement, merci pr l’info.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires