Parties prenantes

parties prenantes 300x216 Parties prenantes

La notion de parties prenantes est l’un des fondements du développement durable, et constitue par conséquent un aspect essentiel de la responsabilité sociétale des entreprises. On appelle parties prenantes les individus ou les organisations qui peuvent impacter ou être impactés par l’activité d’une entreprise. Il peut s’agir de parties prenantes internes ou externes, publiques ou privées, par exemple des salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et sous-traitants, syndicats, ONG, institutions, pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations de consommateurs, etc. Les impacts d’une entreprise sur ses parties prenantes peuvent être positifs ou négatifs, directs ou indirects.

 

La prise en compte par l’entreprise des attentes de ses parties prenantes a de nombreux avantages, car cela lui permet d’élargir son univers, de prévenir et de gérer certains risques, d’améliorer ses pratiques, de bénéficier d’une expertise extérieure sur des sujets qui la concerne, et de crédibiliser ses engagements dans des actions sociétales ou environnementales. Il s’agit d’une démarche volontaire et d’un réel engagement de la part de l’entreprise, mais qui constitue également une opportunité  de mieux anticiper et d’inscrire ses activités dans la durée, en lui donnant parfois un véritable avantage concurrentiel. C’est d’ailleurs un indicateur souvent pris en compte par les agences de notation extra-financière, qui considèrent que le niveau de dialogue avec les parties prenantes constitue un élément à part entière de l’analyse économique de l’entreprise.

 

En effet, les enjeux auxquels l’entreprise doit faire face sont de plus en plus complexes, et la concertation avec les parties prenantes permet de mieux les identifier pour pouvoir y répondre plus efficacement. En France, peu d’entreprises ont mis en place une telle démarche. Elle figure pourtant dans la loi Grenelle II, qui préconise « d’introduire le débat sur le développement durable et la  responsabilité sociétale dans les entreprises », et dans la future norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations, qui prévoit d’identifier les parties prenantes et de s’engager avec elles.

 

Le dialogue avec les parties prenantes peut prendre différentes formes : rencontres, réunions d’information et de concertation, organisation de débats, création de groupes de travail, mise en place de partenariats. L’essentiel est que cet exercice permette l’expression des différents points de vue et leur réelle prise en compte par l’entreprise. De même, grâce à ce dialogue, les parties prenantes en viennent souvent à mieux  comprendre l’activité d’une entreprise, ses difficultés et les limites de certaines de ses actions.

 

Les entreprises dont les services marketing intègrent réellement les attentes de leurs parties prenantes dans la construction l’offre sont encore rares ! On peut citer par exemple le groupe Lafuma, qui travaille depuis plus de dix ans en collaboration avec le WWF, ce qui a permis de mettre en place une démarche d’éco-conception systématique des produits, avec notamment la gamme Pure Leaf. La Caisse d’Epargne a également collaboré avec de nombreuses parties prenantes pour aboutir à la création d’un « étiquetage développement durable » qui fournit à ses clients des indications d’ordre social et environnemental sur ses différents produits et services financiers, et qui constitue une première dans le secteur bancaire.

 

Pour en savoir plus :
- Une note du Comité 21 sur la concertation des parties prenantes : à télécharger ici
- Gamme et projet Pure Leaf de Lafuma : des détails ici
- Etiquetage développement durable de la Caisse d’Epargne : plus de détails ici

Commentaires (2)

 

  1. [...] http://www.marketingdurable.net/parties-prenantes Publié dans : Uncategorized ← Gestion d’un événement = quelques nuits blanches, [...]

  2. Johan dit :

    Bonjour,

    Je signale juste que le lien caisse d’épargne est mort.

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires