Les consommateurs en attente de marques plus responsables

marques respons 300x260 Les consommateurs en attente de marques plus responsables

Selon une étude effectuée par Harris Interactive pour l’agence Euro RSCG, la crise a réellement modifié le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques. En France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, on constate l’émergence d’un nouveau consommateur en attente de marques plus humaines et plus responsables.

Intitulée « Crise et consommation : quelle nouvelles donne pour les marques ? », cette étude a été réalisée dans 3 pays auprès d’un échantillon de 2.400 personnes représentatif de chaque population, selon la méthode des quotas. Elle met en lumière l’inquiétude face à la crise, et le fait que celle-ci a incité les consommateurs à se poser davantage de questions au moment de l’achat : est-il justifié ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que je peux me le permettre ?

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, c’est la qualité qui devance le prix comme critère prioritaire d’achat. Cependant ce critère de qualité ne se limite plus au seul produit : il a un sens plus large, et intègre par exemple la recherche de produits sains, plus solides et durables, et également plus responsables. L’idée n’est donc plus de consommer plus, mais de consommer mieux. D’autre part, les questions sociales deviennent de plus en plus importantes aux yeux des consommateurs : ainsi en France, entre deux produits de qualité et de prix équivalents, « le respect de l’homme » dans les processus de production devient le premier critère de choix. C’est également un facteur important de fidélisation à une marque.

Lorsqu’on les interroge sur les pratiques des entreprises et des marques, 75% des Français disent attendre qu’elles développent des produits respectueux de l’environnement, 71% qu’elles proposent des produits de bonne qualité et 52% qu’elles traitent bien leurs salariés. De plus, 61% des sondés trouvent que « les marques qui pratiquent le développement durable sont plus modernes ». Il semblerait cependant qu’une majorité d’entreprises n’ait pas encore pris en compte ces attentes, puisque 68% des personnes interrogées trouvent que « les marques et les entreprises proposent des produits de plus en plus sophistiqués mais qui ne répondent pas aux vrais besoins des gens » !

Fonctionnant comme une sorte de catalyseur, la crise a rendu les consommateurs plus exigeants vis-à-vis des marques, auxquelles ils font de moins en moins confiance. Les entreprises vont donc devoir s’adapter pour répondre à ces attentes fortes en termes de qualité et de responsabilité sociale et environnementale, avec des produits et des marques capables de véhiculer ces valeurs, mais aussi en sachant apporter des preuves de leurs engagements.

Consultez le dossier de presse de l’étude ici

 

Commentaires (3)

 

  1. [...] This post was Twitted by fbardeau [...]

  2. Agathe M. dit :

    Les consommateurs clament haut et fort leur désir de produits plus responsables, mais lorsqu’on regarde ce qu’ils achètent réellement, on constate qu’ils n’ont pas peur des contradictions…

  3. fabienaspect dit :

    Pour en apprendre plus, Quintess a fait une étude qui est centrée sur les consommateurs français, un résumé est sur slideshare:
    http://www.slideshare.net/Quin.....-marketing

Ecrire un commentaire

Recherche

Abonnez-vous


RSS

Twitter

Facebook

Articles Populaires